Mont Oreb – « les chercheurs d’or »
La description faite par Michel Piola, dans son topo escalade sur les Aiguilles rouges, concernant la voie « les chercheurs d’or » ouverte par lui-même en 2010, donnait particulièrement envie d’aller y faire un tour : « Grimper en toute quiétude au-dessus de ce magnifique Vallon de Bérard est un plaisir intense et rare… Avoir eu l’opportunité, à la fin de la première décennie des années 2000, de jouer aux chercheurs d’or dans une face vierge de cette ampleur, en y traçant des voies grandioses, a été un privilège d’une valeur inestimable. Cherchant la voie (presque) parfaite, haute, ensoleillée et en rocher compact, nous n’avons pas été loin de trouver ici notre Graal, ou pour le moins de jolis trésors. » Avouer que ça donne envie ! Et la cerise sur le gâteau, c’est la présence d’un spot de bivouac sous une voûte après les 6 longueurs du 1er ressaut : « sorte de lit à baldaquin à tentures de roc perché entre ciel et terre ». La configuration idéale pour prendre le temps et se reposer avant les 13 longueurs des 2 ressauts suivants, pour sortir au sommet du Mont Oreb à 2645m, soit un total de 800 m d’escalade sur coinceurs (seul les relais sont équipés et quelques broches pour montrer la ligne). Et bien allons-y !

Au départ du Buet, le Mont Oreb à gauche et les Cornes de la Loriaz à droite

Kaboul s’enfonce dans le vallon de Berard

C’est parti avec chacun un sac bien chargé : de l’eau pour 2 jours, le matos de bivouac, du vin blanc et le fromage pour … la fondue !

Kaboul sans les mains

Avec l’aiguille du Tour en fond

Sortie du 1er ressaut pour atteindre le bivouac des Chercheurs d’or, sous la voûte au centre de la photo

Chambre double grand luxe !

Préparation de la fondue avec vue

Et alors on se met bien !

Callés

Good morning !

Départ à 2 m du bivouac, dans le 2ème ressaut plus vertical, ça réveille !

Joli gneiss tout du long

Belle fissure dans L9

Petits pas fins de dalle sur la 1ère longueur du 3ème ressaut (L12)

La sortie du 3ème ressaut, qui alterne entre vires herbeuses et parties grimpantes

Sommet de la voie, on peut enfin retirer les chaussons qui font mal au pied !

Et rejoindre quelques mètres plus haut le vrai sommet du Mont Oreb (2645m)

On aperçoit le Mont Buet juste à côté

Ce n’est pas finit, la descente version Piola pour éviter le tour par le Buet est encore longue et technique, entre désescalade et vire herbeuse sur un sentier… inexistant ! Itinéraire très bien expliqué dans le topo

Kaboul devant l’Aiguille de Mesure…

En rouge la voie de montée au Mont Oreb et en bleu la longue traversée descendante pour rejoindre le refuge
Puis après avoir rejoint un « vrai » chemin au niveau du refuge de la Pierre à Bérard, il ne restait « plus qu’à » traverser le vallon dans l’autre sens pour finalement pouvoir se poser à la terrasse de l’hôtel du Buet, pour apprécier avec régal quelques gorgées désaltérantes de houblon…
Big up M. Piola pour ce beau voyage !
A bientot,
Antoine
Toujours aussi impressionnant ! Bravo.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime