Le télémark
Laissez vous guider par cette vidéo explicative !
Historique
La technique du télémark a été inventée en 1868 par Sondre Norheim (cf photo ci-dessous), menuisier, qui habitait à Morgedal, dans la province de Telemark en Norvège. Ce fut le premier type de virage. Cette technique révolutionnaire permit à Sondre Norheim de remporter le premier prix lors d’une compétition de ski dans la province voisine de Christiania. Ce n’est qu’en 1900 qu’un habitant de cette province trouve le moyen d’accrocher le talon au ski. Il baptisera cette nouvelle technique « Christiania ». Celle-ci remplacera complètement celle du télémark. Ce n’est qu’en 1975 que le télémark réapparait aux Etats-Unis. Il est reconnu par la FIS en 1987 comme un sport de compétition. En cette même année les premiers championnats du monde ont lieu. Huit ans plus tard, en 1995, le circuit coupe du monde de télémark est créé.
Les compétitions
Il existe trois disciplines : le géant, appelé aussi « telemark », la classic et la classic sprint.
Le géant est composé comme son nom l’indique d’un slalom typé géant et d’un tremplin. Le tremplin se situe dans le géant et il faut sauter au-delà d’une ligne présente au sol (entre 15 et 30 mètres) et réceptionner en position télémark. Le géant s’effectue en deux manches.

saut
La classic contient en plus du slalom géant et du tremplin une partie ski de fond (où il faut pousser sur les bâtons !) et un « loom » (virage relevé à 360°) qui fait la transition entre la partie géant et la partie nordique. La classic s’effectue en une manche qui peut aller jusqu’à 4 minutes et la classic sprint en 2 manches de 1 minute.

loom

partie ski de fond
Enfin dans les trois disciplines chaque porte doit être franchie en position télémark, faute de quoi la punition est de 1 seconde de pénalité par porte.