Bio

En bref …logo_contamines

Membre de l’équipe de France de télémark de 2004 à 2016

162 départs en coupe du monde, 10 podiums, 1 globe de cristal en 2013 (dual sprint), 1 médaille de bronze aux championnats du monde 2015 (dual sprint), 3 titres de champion de France

Club : SC les Contamines

Dîplome d’Ingénieur Matériaux (école Polytech’Grenoble, promotion 2011)

Désormais Ingénieur Produit au sein de la marque Wed’ze

Moniteur de ski, snowboard et télémark à l’ESF des Contamines

les twins

Mes origines :

Je suis né à Annecy le 8 octobre 1986, accompagné de mon frère jumeau Florian. J’ai également un grand frère Mathieu qui vit à Vancouver et une grande soeur Delphine qui habite aux Contamines. Ma mère est originaire du Dauphiné et mon père des Contamines.

Depuis tout petit j’ai vécu entre Epagny, près d’Annecy, où j’étais scolarisé, et les Contamines où je passais la plupart de mes week-ends et mes vacances. C’est là où j’ai appris à skier, et dès l’âge de 8 ans j’ai intégré le ski-club de la station. Jusqu’à 15 ans j’ai couru sur les circuits départementaux et nationaux, avec comme meilleur résultat une 7ème place et une 9ème aux Coqs d’Or (championnat de France benjamin).

Pourquoi le télémark?

Mon voisin Ludovic Callamard était le meilleur télémarkeur français lorsque j’étais encore adolescent. A force de le voir dévaler les pistes en pliant le genou avec élégance, vitesse et fluidité, j’ai eu envie d’essayer ce sport. Après m’avoir initié, « Calum » m’a ensuite emmené sur des compétitions, où j’ai réussi à me démarquer assez rapidement. Je me suis donc investi à fond dans le télémark, séduit à la fois par les sensations de liberté que me procurait cette nouvelle forme de glisse mais également par l’ambiance qui régnait sur les compétitions.

« Free your heel, free your mind »

Mon parcours

First WC podium

En 2003, je participais à ma première coupe du monde. J’ai intégré l’équipe de France la saison suivante, avant de remporter mon premier titre de champion de France en 2004, à 17 ans. Cette même année j’ai obtenu mon Bac Scientifique, et j’ai intégré l’IUT d’Annecy en section sport-études, dans le département Mesures Physiques. L’hiver suivant, en 2005 je rapportais à la maison une médaille d’argent des championnats du monde junior. Après avoir validé mon DUT Mesures Physiques en 3 ans, j’ai poursuivi mes études, dans le but de devenir Ingénieur Matériaux. J’ai intégré l’école Polytech’Grenoble à la rentrée 2007, bénéficiant d’un aménagement d’emploi du temps pour ma pratique du télémark. Cet hiver là j’ai beaucoup progressé techniquement et mentalement. J’ai alors concrétisé un rêve de gosse en montant pour la première fois sur un podium de coupe du monde, lors de l’avant dernière course de la saison à Sugarbush aux Etats-Unis. Un moment exceptionnel…

Durant mes 4 ans de formation d’ingénieur, j’ai étoffé mon palmarès en réalisant 3 podiums en coupe du monde et un podium au classement coupe du monde 2010 de la discipline classic. En 2013 j’ai réalisé un rêve de gosse en remportant le globe de cristal de la dual sprint. Je compte désormais 10 podiums en coupe du monde.

J’ai été diplômé de l’école Polytech’Grenoble en septembre 2011. Après un hiver 2012 consacré à mes compétitions de télémark ainsi qu’à ma formation pour le Brevet d’Etat de ski alpin, j’ai été embauché en mai 2012 au sein de la marque de sports d’hiver Wed’ze en tant que Responsable des tests : un métier idéal qui me permet d’associer ma formation d’ingénieur à ma connaissance du ski.

Je concilie donc mon travail et ma passion. Une tâche qui n’est pas de tout repos : mais la motivation et l’envie de briller sont encore plus présents que jamais…

Mon caractère

Calme, réfléchi, mais dynamique dans ce que j’entreprends

J’aime être entouré de mes amis et famille mais aussi d’être seul par moment

Curieux, j’aime apprendre et m’améliorer continuellement

J’aime …

La Scandinavie

Le tiramisu

Monter en haut d’une montagne, m’asseoir et contempler le paysage

Cuisiner des desserts

Les bonnes bouffes entre potes

OSS 117

Hobbies

J’aime les sports de plein air au contact de la nature et de la montagne, comme le ski de fond, la randonnée à ski, le trail, le VTT, ou encore le wakeboard ou le surf… J’aime tester de nouvelles choses qui demande de l’habilité, comme par exemple du waterslide en monoski ou du télémark sur une dune de sable…  Par moment rien de tel qu’un tour de moto sur les pistes des Contas pour se défouler… J’aime également être au courant des dernières évolutions technologiques… Enfin, rien ne vaut une bonne bringue entre amis de temps en temps!

Plus d’images dans la page GALERIE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :