Back on skis!

Me voilà de retour sur les skis en ce lundi 25 octobre pour un stage de 6 jours à Tignes. Les chutes de neige du week-end dernier ont fait beaucoup de bien au glacier et nous profitons de super conditions d’entraînement. Nous avons débuté par un jour de libre lundi et dès mardi nous avons attaqué dans les portes. Les sensations sont très vite revenues, ça fait plaisir de débuter la saison de cette manière!

Voici une photo prise par Seb Mansart (mon coach) aujourd’hui :

On peut voir que la ligne d’épaule n’est pas horizontale, on appelle ça de « la bascule ».  C’est une position qui favorise les fautes d’intérieur. Je vais donc devoir travailler sur ce point là, car sur une plaque de glace je me serais retrouver à plat ventre!

A bientôt

Antoine

5 octobre

Bonjour à tous!

Voila quelques semaines que je  n’ai pas donné de nouvelles. Je suis donc de retour à l’école (pour la dernière année!) à Grenoble depuis le 10 septembre. Comme chaque année mon emploi du temps allégé me permet du temps pour m’entraîner en dehors des cours. La préparation physique générale commencée dès le mois de juin à Stockholm me permet d’être dans un très bon état de forme, et ainsi je bosse désormais plus spécifiquement sur des séances orientées effort télémark.

Le Week-end dernier j’ai participé au Chirvath’lon à Servoz. C’est un relais par équipe de 3 avec un relayeur en course à pied, un en vélo et un autre en VTT. Je faisais équipe avec Niels Mattel et Julien Cart. Nous avons terminé 33ème, un peu moins bien que l’an passé, mais malgré tout satisfait comme chaque année de se retrouver pour participer à cette course très sympa, sous le soleil de Servoz!

A très bientôt

AntoineL'équipe n°40 "Les farattes" !

26 aout : retour à la maison après un beau et long voyage!

Me voila de retour aux Contamines après 3 mois passés en Suède. Je n’étais pas forcément pressé de rentrer car j’ai vraiment passé du bon temps en Scandinavie mais j’ai quand même eu un petit pincement au cœur en arrivant dans le pays du Mont-Blanc. Ces belles montagnes m’ont manqué je dois bien l’avouer! Mon dernier mois à Stockholm a vraiment été formidable, j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres et de passer de très bons moments. J’avais également beaucoup de travail, car je devais rédiger un rapport en anglais sur le travail que j’ai effectué durant mon stage. Enfin, je suivais un programme d’entraînement que m’avait concocté mon coach Julien Annequin, qui me prenait du temps également, mais qui je l’espère me permettra d’être au top pour le début de la saison de télémark.

Mon pote Brice m’a rejoint à Stockholm à la fin de mon stage et nous avons ensuite voyagé en voiture à travers la Scandinavie pendant une grosse semaine. Nous sommes restés deux jours à Rjukan en Norvège, où se dérouleront en mars 2011 les championnats du monde de télémark. Je tenais à monter au sommet du Mont Gaustatoppen, une montagne assez particulière qui est le plus haut sommet du sud de la Norvège (1883 mètres d’altitude!)

Mont Gaustatoppen en arrière plan

Le temps n’était pas fantastique mais nous avons quand même beaucoup apprécié la région de Telemark. Et oui c’est ici que le télémark fut inventé il y a environ 150 ans.

lac Tinnsjo, près de Rjukan

Après Rjukan, nous avons rendu visite à mon ami Harald membre de l’équipe de Norvège de télémark qui habite Oslo. Nous en avons profité pour visiter les alentours, dont le tremplin de saut d’Holmenkollen, où se dérouleront les championnats du monde de ski nordique en mars 2011 également.

Tremplin d’Holmenkollen, surplombant Oslo

Puis nous sommes retournés en Suède, près de Stromstad, sur la côté Ouest, pour rendre visite à Lisa, télémarkeuse suédoise. Le cadre était encore une fois magnifique, au bord de la mer du Nord. Encore deux très belles journées!

Brice, Lisa et moi à Resö
le port de Resö

Enfin, nous avons continué la route vers Kristianstad au sud de la Suède, où se trouve un site d’escalade (bloc) où Brice voulait exercer ses talents de grimpeur… Malheureusement la pluie l’en a empêché! Après une dernière escale à Malmö nous avons pris la direction de la France, et après 16 heures de lutte pour ne pas s’endormir au volant, nous sommes arrivés dans notre belle région!

Bises à tous

Antoine

24 juin : quelques nouvelles de Suède

Je suis toujours du côté de la Scandinavie à Stockholm pour mon stage de 4ème année d’école d’ingénieur. Je me plais bien dans cette ville où il fait bon vivre, très animée pendant la période estivale, avec ses nombreux espaces verts en pleine ville ou au bord de l’eau… en fait je n’ai pas l’impression d’habiter dans une capitale! Il y a beaucoup de concerts, d’animations en plein air en cette période estivale car le reste de l’année le climat est plus rude. Du coup les gens en profitent à fond, et apprécie le soleil comme si c’était la dernière fois qui le voyait! J’exagère mais c’est presque ça!

Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm

J’ai eu la chance d’accueillir mon frangin Florian pendant une semaine, puis Niels et Bibi qui sont restés une semaine également. Nous en avons donc profité pour aller visiter les alentours en voiture, au Nord du côté d’Uppsala et aussi à l’Est dans un archipel constitué de milliers d’île, magnifique!

la cathédrale d’Uppsala
Devant le château royal de Drottningholm

Je suis également parti 3 jours sur l’île de Gotland (à 3 heures de ferry du sud de Stockholm), accompagné de mon vélo et de mon sac de couchage, pour découvrir la vieille ville de Visby et tout le nord de l’île, très peu peuplé et de toute beauté! J’ai également passé un week-end à Prague, pour rendre visite à mon pote Binbin qui effectue son stage là-bas également.

Visby, capitale de l’île de Gotland
On the bike!

Voilà sinon je suis quand même ici pour un stage (!), et mon boulot me plait bien. Au début je n’avais pas énormément à faire, il n’y avait pas vraiment d’objectifs particuliers à atteindre, mais désormais c’est plus clair et j’ai beaucoup de travail, principalement des expériences qu’on me demande de mener et d’analyser, toujours dans le domaine des fibres de cellulose.

Le temps passe très vite et j’ai déjà atteint la moitié du stage… Je rentre en France ce week-end pour le mariage de mon pote Alex Adami, qui télémarque avec moi pendant l’hiver. Je vais en profiter pour revoir mes belles montagnes, la famille, les amis… et aussi ma moto qui doit cruellement manquer d’exercice!

18 mai 2010 : Stockholm

Hej alla!

Je vous écris de Stockholm, capitale de la Suède et des belles femmes! Je suis ici depuis dimanche dernier pour un stage de 3 mois en entreprise (chez Innventia) dans le cadre de mes études d’ingénieur. Je vais travailler dans le domaine du papier et de l’emballage. En effet l’entreprise qui m’emploie est une des leader mondiale en terme de recherche sur l’utilisation de la cellulose. Mon job sera donc de fabriquer et de tester des films transparents type cellophane à base de cellulose. Le principal objectif étant de mettre au point des films biodégradables qui remplaceraient les films plastiques fabriquées à partir de pétrole. Bref je ne rentrerai pas dans les détails mais le sujet a l’air très intéressant. Tant mieux!

J’ai un bel appartement près du centre ville, sur une petite île. Je n’ai pas encore beaucoup visité Stockholm mais la ville semble très animée, et pour l’instant le climat est plus qu’agréable…

Hejdå !

27 avril : Défi Foly

Hello à tous!

Le week-end dernier je participais au Défi Foly à La Clusaz, un contest de waterslide où le but est d’aller le plus loin possible sur l’eau, sur le lac des Confins. Mon « engin » était un monoski unique fabriqué par mes camarades de classe de Polytech’Grenoble durant l’année scolaire.

Samedi avait lieu les 2 premiers runs de qualifications, où les 7 meilleures de chaque run étaient qualifiés pour la finale du dimanche. Nous avions droit à 130 m d’élan sur la neige, ce qui nous faisait arriver à environ 85 km/h sur l’eau. Je fais 102 m au premier run puis 103 m au second, alors que la qualif passait aux alentours de 106 m. Le dimanche matin il y avait encore un run de qualif, la dernière chance pour participer à la finale avec les 21 meilleurs. Je me suis arrêté à 106 m, juste assez pour passer en finale! J’ai donc eu la chance ou plutôt l’appréhension de m’élancer avec 180 m d’élan en finale l’après-midi, devant près de 6000 spectateurs réunis dans l’arène des Confins. Je suis arrivé à 101 km/h sur l’eau, et j’ai parcouru 117 m sur l’eau, me classant 9ème de la finale. Un super résultat pour une première finale! Le record de l’épreuve a été explosé, passant de 145 m à 155 m grâce à Phillipe Troubat du team « Ca envoie du gros ».

Ce fut une super expérience, et je suis très content d’avoir réussi à faire de belles distances avec le monoski fabriqué par les copains.

Dans la galerie j’ai mis 2 photos de moi en finale.

22 avril : victoire au challenge des moniteurs

Mardi avait lieu la finale du télémark au challenge des moniteurs au Grand-Bornand. C’était une belle classic, avec une boucle de ski de fond au départ avant d’enchaîner dans le géant, puis le loom et le tremplin. Nous étions 180 inscrits au départ. Je remporte le titre devant Erwan Faivre et Seb Mansart, qui ont tous les deux courus une partie des coupes du monde avec moi cet hiver. Beaucoup de personnes étaient étonnés de nous voir prendre le départ car dans les autres disciplines les coureurs ayant participé à une coupe du monde dans l’hiver n’ont pas le droit de participer. Seulement en télémark nous ne sommes pas encore considérés comme sportif de haut-niveau, nous passons le BE ski dans sa totalité sans avoir droit à aucune dérogation, et il est donc normal que nous puissions courir le challenge comme tous les autres moniteurs de ski.

Si vous avez l’occasion d’aller voir des épreuves (le challenge se termine samedi avec la grande finale en slalom), n’hésitez pas car le spectacle et l’ambiance sont au rendez-vous!

Je suis de retour à Grenoble pour les derniers examens de l’année scolaire, puis samedi et dimanche je participe au Défi Foly à La Clusaz, sur le lac des Confins. C’est un contest de waterslide où le principe est simple : aller le plus loin possible sur l’eau après s’être élancé sur une rampe de neige d’environ 80 mètres de long. Mes camarades de classe de Polytech’Grenoble ont fabriqué pour cette occasion un monoski, et c’est moi qui sera en charge de le faire glisser sur l’eau le plus loin possible!

Le programme du week-end est le suivant :

– samedi de 10h à 16h30 : 2 runs de qualification

– dimanche matin : 1 run de qualification

– dimanche à 14h : finale

C’est également un évènement à ne pas rater!

11 avril : des news en retard!

Bonjour à tous!

La saison de coupes du monde est terminée, mais il y a encore quelques courses. Le week-end du 3 et 4 avril j’ai participé aux championnats de France à La Norma, en Haute-Maurienne. J’ai terminé 2ème de la classic sprint derrière l’intouchable Phil Lau, vainqueur du globe de la spécialité en coupe du monde. En classic, je me classe encore 2ème, cette fois-ci derrière Chris Lau. Deux résultats qui me conviennent complètement, même si j’aurais aimé remporté le titre en classic.

Ensuite j’ai enchaîné avec 5 jours de snowboard à Chamonix comptant pour la formation au Brevet d’Etat de moniteur de ski. J’ai beaucoup apprécié cette semaine, car le snowboard est un engin de glisse avec lequel on peut trouver beaucoup de plaisir et des sensations différentes de celles du ski ou du télémark.

Enfin hier  j’ai participé à une course moniteur en slalom à Megève, pour retrouver quelques sensations dans cette discipline que j’ai pratiqué plus jeune quand je courais encore en ski alpin. Il y a encore du boulot!

Ensuite en fin d’après-midi nous sommes allés avec une bonne équipe des Contas aux Saisies pour participer à La Cuberote, une course de télémark très sympa ouverte à tous où la bonne ambiance est garantie chaque année. Je gagne la course devant Erwann Faivre et Seb Mansart. Chacun est reparti avec son lot au tirage au sort, et nous avons bien rigolé!

podium des championnats de France (classic sprint)
21 mars : c’est fini!

La saison de coupe du monde s’est achevée hier à Montchavin lors des finales de coupes du monde. J’ai terminé la saison en forme, avec une 7ème place en classic sprint à La Plagne mercredi soir malgré une grosse faute après le saut, et deux 4ème places vendredi en géant et samedi en classic. Une fois de plus j’ai manqué de réussite pour être sur le podium, surtout j’aurais aimé monter sur la « boite » devant ma famille et mes potes venus me soutenir, pour les remercier de leur soutien précieux.

Et ce fut le cas finalement car ma 4ème place en classic samedi m’a permis de prendre la 3ème place du classement de la discipline sur l’ensemble de la saison : ma régularité (au pied du podium!) a payé, et j’en suis vraiment heureux! J’ai bien savouré la montée sur le podium pour aller récupérer ma médaille de bronze, derrière Mattias Waggenius le suédois qui a dominé la saison en classic et Chris Lau mon pote qui a pris la médaille d’argent. De belles émotions!

Coté français, l’équipe de France a montré une progression assez exceptionnelle cette saison par rapport aux années précédentes : Phil Lau remporte le petit globe de classic sprint (une première pour un français), et en géant Chris se classe 2ème sur la saison et Phil 3ème. Enfin au classement général, Phil termine à la 2ème place, Chris à la 3ème, Sven à la 4ème et moi à la 7ème place. La nuit a été longue hier soir pour célébrer toutes ces médailles!

Chris Lau, Mattias Waggenius, et moi!
16 mars : enfin!

Ca y’est, je l’ai fait ce podium! Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre… Après ma 6ème place lors du géant dimanche, j’étais déçu car j’avais skié très vite mais j’avais pris beaucoup de pénalités de style sans vraiment savoir pourquoi. J’ai pris ma revanche hier lors de la classic en faisant une course presque parfaite, avec une seule pénalité, qui m’a permis de monter sur la 2ème marche du podium. Je l’ai partagé avec Chris, qui gagne, et Mattias Wagenius, 3ème.

Désormais place aux finales de coupe du monde, qui débutent demain soir à La Plagne avec une classic sprint en nocturne, puis vendredi avec un géant et enfin samedi une classic. Nous avons besoin de monde pour nous supporter et nous emmener sur les podiums!

« Allons enfants de la patriiiieeee… »
13 mars

Nous voici donc en Espagne, à Espot, à 1h30 d’Andorre. Le coin est vraiment magnifique, en plus il fait grand beau et chaud, ça sent vraiment les vacances! Aujourd’hui nous avons débuté avec une classic sprint, et j’ai pris la 4ème place. J’étais 4ème de la première manche et je n’ai pas réussi à skier assez vite pour monter sur le podium, mais je suis content de ma course. Demain c’est un géant, et j’ai tiré le dossard 1… je vais donc pouvoir me faire plaisir sur une piste parfaite!

5 mars

Nous sommes arrivés mardi martin à Genève, et mardi après-midi j’étais en cours à Grenoble! Pas de répis!

Nous repartons jeudi prochain en Espagne, à Espot, dans les pyrénées, pour 3 coupes du monde. Ensuite nous rentrons à la maison pour les finales de coupe du monde, du 17 au 20 mars, à La Plagne/Montchavin-Les-Coches.

Nous vous attendons en nombre pour soutenir l’équipe de France sur ces terres, et pour célébrer une très belle saison.

Le programme est le suivant :

– mercredi 17 en nocturne : classic sprint sur le stade JL Crétier à La Plagne

– vendredi 19 : géant à Montchavin Les Coches

– samedi 20 : classic à Montchavin Les Coches

27 fevrier

Les US, c’est bientot fini! Il nous reste un geant demain, la soiree de cloture, et nous prenons l’avion lundi matin a 8h! Hier j’ai pris la 8eme place de la classic, et aujourd’hui la 7eme place du geant, avec un nouveau triple LAU.

La fatigue commence a vraiment se faire sentir, apres 6 courses en 7 jours! D’autant plus qu’ici a Keystone nous courons aux alentours des 3000 metres d’altitude! Le depart est a 3200m et l’arrivee a 2800m. L’effort est donc tres intense, et les jambes sont de plus en plus lourdes…

Encore une course a tenir! A tres vite!

25 fevrier

La chance n’est vraiment pas avec moi en ce moment : je termine 4eme de la classic aujourd’hui, a 1 centieme du podium… sur une course qui durait 2’40s!

Malgré tout je me suis surpris moi meme en realisant ce resultat sur une classic aussi longue : environ 1’50 de geant sur une piste magnifique en pleine foret, suivi de 50s de ski de fond. Demain on remet la meme avec une nouvelle classic sur la meme piste.

Nous profitons de la ville ou nous logeons (Silverthorne) pour faire du shopping, car il y a beaucoup de magasins de grandes marques a des prix tres bons marches. Sinon Keystone, la station ou se deroule les courses, est vraiment une tres belle station, avec un snowpark immense shape au millimetre. C’est vraiment impressionnant, mais malheureusement je n’ai pas mes skis de freestyle et je n’ai pas specialement envie de me blesser avant les dernieres courses!

23 février

Je termine 7ème de la classic sprint aujourd’hui, remportée par Phil Lau. Je n’ai pas été le plus rapide mais au moins j’ai pris beaucoup de plaisir sous le soleil du Colorado!  J’aime vraiment cet endroit!

Steamboat resort
Depuis la rue principale de Steamboat
22 février

Nous avons participé aux deux premières courses aux US, avec une classic sprint hier et un géant aujourd’hui. Je me suis classé deux fois 9ème. Grosse déception aujourd’hui car j’étais 2ème de la première manche, et lors de la deuxième manche j’ai eu un souci à quelques portes de l’arrivée : mon ski intérieur s’est coincé dans une trace et est venu heurté mon ski extérieur, ce qui m’a fait « cubellé » sur l’intérieur. Ca a été dur à digérer, car j’ai produit du beau ski, de l’engagement, et sur une petite faute tout bascule… Mais heureusement grâce à la super ambiance qui règne dans notre équipe et entre les coureurs, il est facile de passer à autre chose et de retrouver le sourire rapidement!

Hier les frères Lau ont réalisé quelque chose d’historique : ils se sont partagés le podium! Trois français sur un podium de coupe du monde de télémark, c’est déjà une grande première, mais 3 frangins, c’est encore plus grand!

Sinon on profite à fond de l’Amérique! Shopping, relax dans les sources d’eau chaude, ski libre… Les gens sont très accueillants ici, toujours prêt à donner un coup de main. L’accent américain est assez marqué, mais on commence à parler comme eux donc c’est bon signe!

Demain encore une classic sprint. A fond comme d’hab’!

17 février 2010 : départ pour les US

Je pars demain matin direction Steamboat dans le Colorado pour 3 épreuves de coupe du monde. Ensuite nous enchainons avec Keystone, toujours dans le Colorado, pour 4 autres épreuves. Nous sommes six français à partir, bien décidés à revenir avec de beaux résultats et de belles images plein la tête!

8 février 2010

La Norvège c’est terminé, nous sommes rentrés hier soir et je suis directement allé à Grenoble pour être en cours ce matin! Les dernières courses à Rjukan ne se sont pas déroulés comme je le souhaitais : vendredi lors de la classic sprint je fais plusieurs fautes et je me classe bien loin de mon classement habituel (18ème), et samedi je prends la 8ème place de la classic.

Chapeau à la famille Lau qui a marqué les esprits vendredi avec Sven et Chris sur le podium (2 et 3ème) et samedi avec Phil 3ème, Chris 4ème  et Sven 5ème.

Ce fut vraiment un magnifique voyage, et comme toujours une ambiance formidable entre les coureurs. Les prochaines étapes de coupe du monde ont lieu aux Etats-Unis, dans le Colorado, à partir du 21 février. D’ici là je vais finir la semaine à Grenoble, puis je travaille quelques jours à l’ESF des Contamines avant de partir aux USA.

Ci-dessous une photo de moi dans la classic de Bjorli et le magnifique sommet « Gaustablikk » qui domine Rjukan.

Grosses bises à tous!

Gaustablikk au lever du soleil
4 février 2010 : 5ème

Nous voici désormais à Rjukan, la mecque du telemark, dans la province de Telemark justement. C’est ici qu’auront lieu les championnats du monde 2011. Aujourd’hui avait lieu le géant : j’ai pris la 5ème place, et Phil gagne la course. Je suis un peu « désappointé » car j’ai réalisé des temps de manche très bons, mais comme trop souvent cette saison j’ai pris trop de pénalités de style pour monter sur le podium. Pourtant j’essaie de m’appliquer au maximum, de skier « propre », mais ça ne suffit pas. Enfin je reste motivé à bloc pour les deux dernières courses en Norvège. Demain c’est la classic sprint, retransmis sur la télé nationale norvégienne. Il devrait y avoir du monde sur le bord de la piste pour nous encourager, et encore du beau spectacle en perspective…

1er février 2010 : encore 6ème!

Aujourd’hui avait lieu la dernière course à Bjorli. C’était une classic, qui a bien failli être annulée à cause de la température. Il faisait juste avant le départ -20°C, et en dessous de -20,5°C une classic ne peut pas se courir, à cause de l’air froid qui vient glacer les poumons dans la partie nordique. J’ai fait une belle course, sans faute, et je me suis bien arraché dans le ski de fond pour prendre la 6ème place.

Nous partons demain vers Rjukan pour les prochaines coupes du monde. Voici quelques photos du podium d’aujourd’hui et les potes de l’équipe :

De gauche à droite : Alex, Phil, moi, Chris, Sven, Rémy

31 janvier 2010

Bonjour a tous!

Quelques nouvelles des premieres courses de Norvege : je termine 6eme a la classic sprint hier, et 15eme du geant d’aujourd’hui, malgre une belle chute apres le saut! J’etais bien place a la premiere place  (5eme a rien du podium), et a la deuxieme manche j’ai pris une ligne un peu trop directe au saut, c’etait risque mais malheureusement ca n’est pas passe… Decu mais je reste sur de super sensations, ca paiera un jour. Sinon ici il fait tres froid ici (-27º ce matin), et la neige est tres seche. Nous avons de la chance avec le temps, le soleil est bien present et les paysages sont tout simplement magnifiques…

Je mettrais des photos tres prochainement. A bientot pour de nouvelles aventures!

27 janvier 2010 : Norway!

Bonjour à tous!

Quelques mots pour vous dire que nous partons demain pour la Norvège pour 6 épreuves de coupe du monde. Nous allons d’abord à Bjorli puis à Rjukan, la mecque du télémark! Il y aura 2 courses dans chaque discipline (géant, classic sprint, classic). Les derniers entraînements se sont très bien déroulés, alors j’espère reproduire mon ski sur les courses… Je rentre tout juste de la ronde nocturne de ski de fond à Megève, ça m’a permis de faire une bonne séance d’intensité pour avoir la « gnaque » dans les parties skating!

A bientot pour les prochaines news de Norvège!

19 janvier 2010 : back to France

Les deux premières étapes de coupe du monde sont terminées et me voici de retour en France, à Grenoble pour passer encore un examen avant de repartir pour la Norvège le 28 janvier.

En Slovénie je termine 10ème et 6ème des deux classics sprint. Je suis dans l’ensemble satisfait de mes premières courses, je suis bien dans le coup et je sens que mon ski est bien en place. L’équipe de France dans son ensemble a fait un début de saison remarquable, avec une victoire pour Chris Lau lors du géant d’ouverture et 2 victoires pour Phil Lau en Slovénie. Nous avons une équipe très dense, avec une super ambiance. 

12 janvier 2010

Quelques nouvelles des premières coupes du monde en Autriche. Cà a plutôt bien commencé pour moi avec une 6ème place lors du géant hier et une 7eme place sur la sprint d’aujourd´hui. J´ai skié vite mais malheureusement je prends beaucoup de pénalités de style. Hier les français ont été plus que présent car c´est Chris Lau qui remporte la course, et 4 français rentrent dans le top 10 (Chris, Sven, moi et Alex). Chez les filles Mélodie David Métral se classe 4eme et Laura Grenier 6eme, leurs meilleurs résultats en coupe du monde. Le seul bémol est que Guillaume Baud s´est casse la cheville et est out pour le reste de la saison. Bon retablissement a toi Guigui!

Nous partons demain pour la Slovenie pour 2 coupes du monde samedi et dimanche.

A bientot!

2 janvier 2010

Je suis de retour à Grenoble après ces 2 semaines de vacances. Les conditions n’étaient pas les meilleures pour s’entraîner au mieux (peu de neige, de la pluie), mais je me sens malgré tout prêt pour attaquer les coupes du monde. Jusqu’à vendredi je suis en semaine de partiels à Grenoble, et nous partons dès le samedi vers l’Autriche (Rauris) pour l’ouverture de la coupe du monde. J’ai hâte d’y être!

25 décembre 2009

Joyeux Noel à toutes et à tous!

Les premières courses vont bientôt avoir lieu (enfin!). Rendez-vous donc le 3 janvier à Samoens pour la première étape du télémark tour (qui correspond au circuit coupe du France). Puis l’ouverture de la coupe du monde aura lieu le 11 janvier à Rauris en Autriche. Le calendrier complet est présent dans la rubrique calendrier.

22 décembre 2009

Hello hello!

Je suis en ce moment en vacances scolaires, et je vais profiter à fond de ces 2 semaines pour m’entraîner sur les skis. La première semaine je m’entraîne à Samoens puis aux Houches la deuxième semaine. Quand je ne suis pas sur les skis je révise mes cours car des petits examens m’attendent dès la rentrée, avant de partir sur les premières coupes du monde. Sacré programme!

Ce dernier week-end les conditions de neige étaient au top et nous en avons bien profité avec les potes, gros gavage de poudre!

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël, profitez en bien!

Et alors on est tout blanc?!
28 novembre 2009 : quelques photos

Voici quelques photos de ces derniers jours à Tignes. Le beau temps était bien présent, on a donc pu s’entraîner en géant sur le glacier le matin et en skating l’après-midi. Après des journées chargées comme ça le soir c’est repas, tisane et au lit!

la team

24 novembre 2009 : Tignes!

Depuis mon retour d’Autriche j’ai repris le chemin de l’école, et oui si je veux obtenir mon diplome il faut bien que j’aille en cours. Mais heureusement j’écourte mes semaines à Grenoble en montant 2 jours par semaine en stage à Tignes!  Malgré le redoux les conditions sont bonnes sur le glacier, on peut donc s’entraîner à bloc!

Je repars donc demain soir de Grenoble pour un stage de 2 jours à Tignes, avant d’aller samedi à Marseille pour assister au match de rugby France-Nouvelle-Zélande. Beau spectacle en perspective!


2 novembre 2009

Hello tout le monde!

Je suis rentré il y a deux jours d’Autriche où l’on s’est vraiment régalé. J’étais sur le glacier d’Hintertux, à une heure d’Innsbruck. Les conditions étaient parfaites, beaucoup de neige sur le glacier et 5 belles journées ensoleillées. On a donc pu bosser dans de bonnes conditions, en libre et en géant.

J’aime particulièrement le style et l’ambiance des villages du Tyrol, qui ont la modernité d’une station de ski tout en conservant un charme authentique.

Bref stage réussi, j’espère repartir très vite!

Bises

Antoine

24 octobre 2009 : Autriche

Salut à tous!

Je vais enfin rechausser les télémarks après cette longue pause estivale. Je pars demain pour une semaine sur le glacier d’Hintertux, en Autriche, avec une partie de l’équipe de France.

Au programme : test des nouveaux skis, ski libre, entrainement géant et entrainement physique. Un planning bien chargé en perspective! Esperons que le temps sera au rendez-vous, et que le vent ne soufflera pas trop fort!

A bientot profitez bien de vos vacances de Toussaint

Antoine

On s’est vraiment régalé sur ces premières courses! 
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :