2011 en images…

En fin d’année, c’est le moment des rétrospectives en tout genre sur l’année écoulée… rétro sport, politique, musicale, tout y passe! En toute humilité j’ai choisi les moments dont je garde un souvenir marquant, pour chaque mois de cette année 2011. Voici donc ma rétro 2011, en images!

Janvier : Rauris, Autriche

Je monte sur la troisième marche du podium de la coupe du monde de Rauris, au côté des deux cadors du circuit, Phil Lau et Eirik Rykhus, tout deux titrés champion du monde en 2011. Monter sur un podium de coupe du monde est une formalité pour certains, pour moi, c’est un instant magique et rare que j’apprécie à sa juste valeur, une récompense méritée après tous les efforts consentis pour y parvenir.

Février : Méribel

La coupe du monde de Méribel fut pour moi la plus belle coupe du monde à laquelle j’ai participée : un tracé engagé sur une piste « béton », en nocturne, avec beaucoup de spectateurs dont ma famille et mes amis. Ce soir là je réalise probablement ma plus course de la saison, avec le dossard n°1 sur les épaules qui donne une pression supplémentaire, qu’il faut arriver à transformer en énergie positive pour se transcender… Je termine 4ème d’une course relevée, à 2 petites centièmes du podium…

Mars : Rjukan, Norvège

Nous sommes aux championnats du monde, en Norvège. Ma préparation n’est pas optimale car j’ai beaucoup de travail scolaire en parallèle pour clôturer mon année à Polytech’Grenoble. Malgré tout je suis là pour aller chercher un gros résultat. Alors 5ème de la première manche du géant, en position idéale pour aller décrocher une médaille, je fais une faute d’intérieure dans la seconde manche et tout s’écroule. Avec le recul, certainement trop d’engagement, un relief qui m’allège le ski intérieur, et c’est la fin du rêve… J’ai gardé cet instant en travers de la gorge pendant un  bon moment. Je finis quand même ces mondiaux sur une bonne note, avec une 6ème place en classic sprint.

Avril : waterslide session!

Ce rendez-vous est devenu un classique de fin de saison avec les potes des Contas, une façon d’exploiter les dernières langues de neige avant que tout ne disparaisse. Sur et autour de ce petit lac, on glisse sur l’eau, on s’envoie en l’air, on slide des tubes… Chacun y met sa touche de créativité pour se faire plaisir une dernière fois avec les skis au pied. Sur cette photo prise par Mathilde, c’est une tentative de traversée de lac en parallèle avec Florent. Florent passe, moi je finis sur le dos au bout de quelques mètres, bien rafraichi par l’eau glaciale du lac!

Mai : les couvreurs en action

Avec Doug et Flo, nous attaquons la pose des tavaillons sur notre chalet d’alpage à Montjoie. Avec quelques connaissances, de l’aide et de bons conseils, nous achevons le toit puis tout l’intérieur du chalet à la fin de l’été. C’est désormais notre petit coin de paradis!

Juin : Mont Tondu

Le Mont Tondu n’est pas le sommet le plus difficile des Alpes, du haut de ses 3200 mètres. C’était l’occasion de remettre le pied dans l’alpinisme, avec Brice et John, dans des conditions hivernales : les 20 cm de poudreuse et le brouillard nous ont bien fait transpirés à la montée, et nous avons apprécié les quelques éclaircies dévoilant un paysage grandiose. J’aurais bien fait la descente à ski…

Juillet : first trail

Cet été je me suis initié au trail, tout d’abord en gambadant dans les montagnes le soir après le boulot, puis lors de quelques compétitions, comme ici sur un 30 km à Courchevel, avec Ju mon coach de télémark, qui était d’une aide précieuse pour imposer le rythme et m’emmener jusqu’à l’arrivée, même si sur cette photo c’est plutôt moi qui le tire 😉

Aout : Top of Europe!

Après plusieurs annulations successives à cause du mauvais temps, nous avons trouver avec Julian le bon créneau pour aller au sommet du Mont-Blanc par la voie des 3 Monts. Départ à 1h30 du matin depuis le refuge des Cosmiques, ascension à la frontale dans les pentes du Mont Maudit et du Tacul, et levé de soleil sur la dernière partie de la montée… magique! Surtout, je garde ce souvenir d’entraide et de partage essentiel  dans les courses en montagne.

Septembre : diplômé!

Enfin, après 7 années d’études universitaires, j’ai reçu à la fin du mois de septembre à Grenoble mon diplôme d’ingénieur Matériaux. La fin d’une période où j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables et de passer des moments à jamais graver dans mes esprits. Une belle fierté également, et une grosse fête partagée avec mes parents et mes amis, au château de Pupetières à Chabons.

Octobre : 25 ans

No comment… nous avons bien fêté notre quart de siècle!

Novembre : c’est reparti pour une saison

Les vacances de Toussaint furent l’occasion de rassembler toute l’équipe de France de télémark à Tignes pour un stage qui sonnait le début de la saison 2011/2012. Rien de tel que ce type de rassemblement pour lier le groupe et créer une ambiance positive et stimulante. Une équipe très étoffée, qui a marqué les esprits l’hiver dernier en rapportant 3 globes de cristal, 2 médailles des championnats du monde et des podiums en pagaille, malgré de très faibles moyens alloués par la FFS et beaucoup d’investissements financiers de la part des athlètes… A quand une véritable reconnaissance de ce sport, à qui le ski doit son origine ?

Décembre : All white

La neige est là! Les Dômes de Miage et le chalet de Montjoie ont revêtu leur épais manteau blanc, pourvu que celui-ci ne s’échappe pas aussi vite que l’hiver dernier!

Publicités

2 réflexions sur “2011 en images…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :