Aiguille des Glaciers
Cette saison de ski aura vraiment été exceptionnelle… La semaine dernière, mon pote Julian me propose une rando à ski du côté de l’Aiguille des Glaciers, située dans le massif du Mont-Blanc, visible depuis les Contamines. Au programme, une nuit en refuge, puis la montée au pied de l’Aiguille des Glaciers à 3600m d’altitude, suivi par deux jolis couloirs en pente raide. Bien sur je suis partant! Nous attaquons donc dimanche avec Julian et Florence depuis les Chapieux dans le Beaufortain pour passer la nuit au refuge Robert Blanc.
La route d’accès est coupée par un gros névé, c’est donc sur la route goudronnée avec les sacs bien chargés que nous partons en direction de la Ville des Glaciers, au pied de la montée…
Arrivée au refuge, content!
Session freestyle devant le refuge, au top!
Le mauvais temps s’installe à la tombée de la nuit, et un brouillard bien épais encercle le refuge. Au matin on aperçoit quelques trouées dans le ciel par moment, créant des jeux de lumière grandioses. Nous partons en espérant que les nuages se lèvent.
Départ au petit matin…
Fîne couche de grésil qui craque sous les skis
L’Aiguille des Glaciers qui fume tout là-haut
Julian
Arrivée au pied de l’Aiguille
Après une traversée sur l’arête menant à la l’Aiguille de la Lex Blanche, nous arrivons au col de la Scie, au sommet du couloir que nous devons descendre. Problème : une grosse corniche surplombe l’entrée du couloir… Nous décidons de rebrousser chemin et de redescendre par la voie normale…
Le retour sur l’arrête avec la Lex Blanche en arrière-plan
A toute allure!
Et la petite godille synchro pour finir la journée!
Bref, une très belle sortie en montagne même si nous n’avons pas pu réaliser l’itinéraire prévu dans sa totalité. Et ça ne donne pas envie de ranger les skis…!
A bientot
Antoine
Sages et raisonnables, vous l’avez été… C’est bien de savoir gérer les risques! (paroles de vieux)
Quel beau W-E pour vous. C’est génial. Merci pour ces très belles photos.
Nous, nous arrivons d’une semaine à St-Front en AUVERGNE où nous avons accompagné les élèves de CE et de CM du Tulipier. Classe « découverte » sur les volcans avec une journée à Vulcania. C’était très intéressant. Des enfants très dynamiques!!!
Nos oreilles vont se reposer ce W-E…
Bisous et à bientôt dans une de tes prochaines expéditions.
Jacques et Monique
J’aimeJ’aime