24h with the french telemark team…

L’idée m’est venue la semaine dernière : j’ai eu envie de vous faire partager une journée d’entraînement au sein de notre équipe. Alors j’ai pris mon appareil pour photographier tous ces instants qui constituent notre quotidien durant un stage et la vie au sein du groupe… C’était à Tignes le week-end dernier…

7h45 : Après un bon petit-déjeuner, rendez-vous dans la queue du funiculaire pour être les premiers sur le glacier. Une demi-heure d’attente, l’occasion de finir son sommeil en douceur, et les portes s’ouvrent. Et là, c’est la cohue assurée!

7 minutes de funiculaire plus tard, nous voici arrivés au terminus : le glacier de la Grande Motte :

Pendant ce temps là, Den’s, notre entraîneur, est déjà sur la piste du 3500, couloir n°1, pour tracer notre géant, ou « piqueter » comme dirait nos amis suisses…

9h30 : Après quelques pistes d’échauffement et une bonne reconnaissance du tracé, c’est parti!

Chaque passage dans le géant est suivi d’une analyse avec Den’s, où il est question d’équilibration, de dissociation, de gainage, de trajectoire, d’engagement… Un vocabulaire précis pour corriger chaque petit défaut, chaque petit détail, pour s’approcher petit à petit de la manche parfaite…

Antoine

Laura

12h30 : L’entraînement de la matinée s’achève après une petite dizaine de passages dans le géant. On détrace le géant et on file au restaurant Panoramique pour un repas bien mérité. L’occasion de recharger les batteries avant la séance de l’après-midi…

14h00 : la journée d’entraînement continue… On troque les bâtons courts contre les grands bâtons, pour une séance spécifique ski de fond. Objectif : travailler techniquement et physiquement la partie ski de fond de nos courses de télémark, avec des exercices spécifiques made by Den’s. C’est à ce moment là que le repas de midi peut ressortir soudainement 😉 (Rappel : on est à 3000m d’altitude…)

Travail du pas tournant

Duel Chris VS Clem

Le début de saison est aussi l’occasion de faire des photos de groupe pour nos sponsors, pour communiquer sur internet, nos blogs, facebook… avec notre nouvel équipement. Tout le monde est réuni, juniors et séniors, alors on en profite!

3 athlètes manquent à l’appel : Phil, blessé au tendon d’Achille, et Nolwenn et Argeline

Après ces 2 séances d’entraînement c’est le moment de redescendre aux appartements, et de profiter d’un peu de repos bien mérité. Sieste, film, piscine, devoirs… chacun son occupation! Ce soir là nous étions réuni pour récupérer la dotation de notre partenaire Vola qui nous soutient depuis plusieurs années en farts et matériel d’affûtage. Une dotation conséquente pour que chacun ait les moyens de préparer au mieux ses skis. Merci Vola!

19h30 : rendez-vous dans le repère des télémarkeurs à Tignes, la Palette de Boulélé, pour encourager les bleus et assister à une belle soirée de sport! Au programme : du ski, du rugby, et beaucoup de rires!

Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence! Un bien beau métier 😉

A bientot

Antoine

Publicités

Une réflexion sur “24h with the french telemark team…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :