Happy ending in Chamonix
Hello à tous,
Ce fut un week-end intense, émotif, physique… Courir « à la maison », c’est une chance, l’opportunité unique de s’exprimer devant ses amis, sa famille, et de profiter d’une dose d’énergie supplémentaire pour se transcender…
Les choses avaient bien commencé samedi soir sur la 1ère manche de la classic sprint, avec une 5ème place, placé en embuscade pour le podium. Seulement la 2ème manche ne s’est pas passé comme prévue : je savais que le point clé de cette course était le saut, difficile à gérer car situé sur le haut du parcours dans une pente soutenue. Je voulais doser mon impulsion juste comme il fallait, sans prendre de marge de sécurité, pour replaquer juste après la ligne et ainsi être placé pour les portes de géant qui suivaient. Trop timide, je n’ai pas assez « poussé » et je n’ai pas eu la ligne, avec en plus une mauvaise réception. Résultat : +4 secondes de pénalité qui tombent en une fraction de seconde, et le podium s’échappe. Au final une 8ème place au gout très amer, car le ski était là, l’envie aussi, mais un détail mal géré et tout s’envole. C’est là que réside toute la difficulté d’une course de télémark, tout doit être parfaitement maîtrisé, mesuré.
Très belle performance de Laura, qui monte sur la 3ème marche du podium, d’Argeline qui prend la médaille d’argent des championnats du monde junior, et de Phil, toujours solide, qui termine 2ème. Retour en images sur cette soirée :
La team junior, Matti, Aurioul, Swan, relax comme d’hab!
Chamonix, unique…
Photos Francis Bompard / Agence ZOOM
1. Sigrid Rykhus (NOR), 2. Lisa Englund (SWE), 3. Laura Grenier (FRA)
Junior ladies world championships : 1. Johanna Holtzmann (GER), 2. Argeline Tan-Bouquet (FRA), 3. Mady MAc Kinstry (USA)
1. Tobias Muller (GER), 2. Phil Lau (FRA), 3. Mattias Waggenius (SWE)
Et voilà pour cette première épreuve. Après une courte nuit, direction La Verte des Houches pour la classic. J’avais toujours du mal à digérer mon « échec » de la veille, à passer à autre chose. Et puis je me suis résonné, et j’ai réussi à me remettre dans un état d’esprit positif, à rebondir en gardant uniquement en tête les bonnes sensations de la veille, et à convertir ma déception en une profonde motivation pour aller puiser au fond de moi-même. Je suis parti avec le « couteau entre les dents », j’ai cherché à accélérer à chaque virage, j’ai mis tout ce que j’avais dans les jambes au saut, pour franchir la ligne de quelques centimètres, du bon côté cette fois-ci. L’acide lactique commençait à monter dans les jambes, mais je ne prêtais pas attention à cette douleur, comme si elle ne m’atteignait pas. Jusqu’au bout du ski de fond je ne me suis pas relâché un instant, en gardant cette hargne au fond de moi, pour aller finalement arracher ce podium que je voulais tant! Une 3ème place, juste devant Tobias Muller 4ème, et derrière les 2 cadors Mattias Waggenius et Phil Lau.
C’est pour vivre des moments comme ça que je fais du télémark! Comme dirait l’autre, ça n’a pas de prix! Merci à tous, la famille, les proches, les coachs, les potes du SK crew, les télémarkeur(se)s des Contas, les copains de l’équipe de France, et tous les autres pour votre soutien et vos encouragements.
Le reste en images :
La famille Lau au complet!
Laura au départ avec vue sur le Mont-Blanc
Photo Francis Bompard / Agence ZOOM
Jonas Schmidt qui pose le genou (photo Francis Bompard / Agence ZOOM)
Charlie qui donne tout!
Ptit Yann et grand Tobie
Yeeeesss!
Photos Guillaume Baud
Team France
Team Norway
Alors, vous me croyez quand je disais que c’était fort en émotions?! Bravo à Argeline qui remporte une nouvelle médaille d’argent sur les mondiaux juniors en classic.
De retour au travail, avant les prochaines épreuves de coupe du monde en Norvège (Rjukan).
A bientot!
Antoine
Merci pour ce super Week-End.
Des émotions, des frissons, de la joie….
Merci aussi pour cette belle ambiance au sein de votre équipe de FRANCE. C’est très beau.
See you soon!
J’aimeJ’aime