Telemark trip in the Pyrenees

Me voici de retour après une semaine de vacances méritée en compagnie de Marion, dans le « sud » de l’Europe : 3 jours de télémark rando dans les Pyrénées puis 3 jours de tourisme à Barcelone ! Des vacances variées comme je les aime! Lundi nous avons attaqué par le Pic du Midi, ce sommet mythique à l’entrée de la chaine des Pyrénées, d’où l’on peut voir par beau temps « un dixième du territoire français »… Le téléphérique qui mène au sommet était ouvert exceptionnellement en ce début mai, car la neige est présente encore en abondance. 2 runs de plus de 1000m de dénivelé sous un soleil majestueux pour débuter ce trip…

???????????????????????????????

???????????????????????????????Les Pyrénées à perte de vue

???????????????????????????????

???????????????????????????????

antoine_descente_2

Une journée qui aurait pu se terminer tragiquement : lors de notre deuxième descente, nous avons été témoin d’un grave accident, un skieur est parti à la chute sur une pente raide de neige et a terminé sa course 300m plus bas, après avoir sauté une grosse barre rocheuse au milieu. Pendant plus d’une heure et demi nous lui avons porté secours avec ses amis : il était tout d’abord inconscient, très touché à la tête et sur tout le corps. L’attente avant l’arrivée de l’hélicoptère en provenance de Tarbes a été très longue, mais petit à petit Victor reprenait connaissance et bougeait ses membres, tout en divaguant. D’après les secouristes, c’est un miraculé au vue de la chute qu’il a subi. Cet accident m’a fait prendre conscience encore un peu plus des dangers de la montagne et des conséquences que peuvent engendrer une simple erreur d’inattention. Il faut toujours être attentif à la montagne qui nous entoure, ne rien laisser au hasard. Car cette belle pente de neige semblait pourtant facile et sans danger.

C’est en retenant cette leçon que nous avons continué notre trip, aux alentours de St Lary pour 2 randos à la journée. La neige ne gelait pas la nuit, nous avons donc opté pour des itinéraires faciles et pas trop exposés, car les coulées de neige humide pouvaient partir à tout moment, même à 7h du matin!

???????????????????????????????En direction du Pic de Bataillence, à la frontière avec l’Espagne

???????????????????????????????Petite session golf à la Hourquette de Chementias (on s’amuse comme on peut 😉 )

Et voilà pour ces quelques jours de ski bien sympathique. Direction ensuite Barcelone pour profiter du soleil et du bon vivre à l’espagnole (tapas et compagnie), avant de remonter dans nos montagnes.

???????????????????????????????La Sagrada Familia

A très bientôt

Antoine

Advertisements

3 réflexions sur “Telemark trip in the Pyrenees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :