Sky diving…
Waouh quelle semaine de fou! Avant cette semaine de chute libre à Gap-Tallard, je me demandais bien quel effet ça pouvait faire de sauter d’un avion à 4000m d’altitude, et surtout comment j’allais réagir quand la porte du Pilatus allait s’ouvrir et qu’il faudrait alors sauter dans le vide!
Le lundi nous avons attaqué par une bonne journée de théorie avec Julien, mon « coach » pour la semaine, sur la position en chute, l’ouverture du parachute et la phase de vol sous voile, le matériel, les incidents qui peuvent arriver (le cours qui rassure ;)) et surtout comment gérer ces incidents si jamais ça devait arriver…
Donc fin prêt pour le 1er saut, mardi de bon matin, accompagné par Julien et un autre moniteur. Même si Julien m’avait répété plusieurs fois que la chute libre est un sport de faignant, qu’il suffit de se laisser tomber en étant relâché et cambré (« pousse le bassin vers le bas! »), et bien au moment de s’élancer j’étais quand même bien tendu et donc pas totalement relâché en l’air! (tel une planche de bois!) Tout se passe très vite, les montagnes défilent à l’horizon, la vitesse de chute atteint environ 180 km/h, on sent la portance de l’air, très réactif au moindre petit geste… à 1700 m du sol, soit environ 45 secondes après avoir sauté de l’avion, c’est l’ouverture du parachute puis la conduite sous voile pour aller gentiment se poser… Une sacré décharge d’adrénaline sur ce premier saut! J’étais vidé!
Dès le 2ème saut, seul avec Julien, j’étais plus relâché et j’ai ressenti de la stabilité en l’air, tellement plaisant! Puis petit à petit, saut après saut, en envoyant des rotations dans tous les sens, j’ai appris à être autonome pour me stabiliser en l’air, m’orienter, et surtout… savoir déclencher le parachute tout seul comme un grand! Car après les 6 sauts accompagnés, j’ai fait 2 sauts en autonomie. Un pur sentiment de liberté, seul dans les airs… très très fort en sensations!
Un grand merci donc à mon moniteur Julien Parra qui m’a fait passé une semaine extraordinaire, à Seb Carbillet pour son accueil, et aux Contamines pour ce magnifique cadeau qui restera à jamais gravé dans ma mémoire…
La semaine en images (images en l’air capturées de la caméra embarquée de Julien) :
Seb Carbillet, de l’équipe de France de parachutisme, qui sait se poser à peu près partout! (aller visiter sa page facebook Professionnal Parachutisme Demonstration)
Le Pilatus, THE plane pour la chute libre
Ready to drop! (Photo Victor Pascal)
Premier saut, entouré par Julien et Adrien (photo Victor Pascal)
LE TOP DU TOP !!
Vraiment des sensations de fou…
Une semaine inoubliable donc, dans un cadre magnifique près du lac de Serre-Ponçon… Une semaine clôturée dimanche par quelques virages en monoski sur le lac du col du joly… dans le brouillard! Images à venir prochainement…
A bientot!
Antoine
Ça du être énorme effectivement ! Merci de nous avoir fait partager ces magnifiques photos.
Bisesssss
J’aimeJ’aime