Telemark skiing at Refugio Frey, Argentina !

Hola todos !

J’ai eu la chance de passer quelques jours au refuge Frey la semaine dernière, situé en Argentine, dans la région de Bariloche au Nord de la Patagonie, avec l’ami Julien Prevot, fidèle compagnon d’aventures en Amérique du Sud ! Le refuge Frey se situe dans un cirque : il est entouré à 180° de sommets et de pentes de toutes inclinaisons et orientations, d’un dénivelé compris entre 300 et 600 mètres environ. Bref, c’est LE spot parfait pour le ski freeride !

Mais tout ça se mérite : après une bonne bavante pour montée au refuge, il faut savoir être patient avant d’avoir les bonnes conditions météo et de neige. Car en Patagonie, la météo peut être très instable… C’est ce que nous avons pu constater avec Julien…

Day 1 : Up to Refugio Frey

Le chemin qui mène au refuge part du bas de la station de Cerro Catedral. Il était encore fraîchement enneigé de la nuit précédente, ce qui donnait encore plus de charme à ce décor typique de la région… Petit à petit la pluie a fait son apparition et nous sommes arrivés complètement trempés au refuge !

J1_Antoine montée

J1_Julien montée

J1_perroquetUn perroquet?! Mais muet celui-ci…

Day 2 : rainy day

Le lendemain, les rayons de soleil annoncés par la météo ne sont pas venus, et il a plu assez haut en altitude dans la nuit… On patiente donc au refuge, en attendant des jours meilleurs. L’ambiance est chaleureuse… musique à bloc, lecture, discussion autour d’un maté… une vie simple, reposante, perdu dans la montagne… sans téléphone ni internet… ça fait du bien !

J2_crew_freyNous retrouvons toute une équipe de skieurs français présents depuis quelques jours au refuge, dont PVS en tournage dans le coin… drôle ! Ils prendront le chemin du retour ce jour, nous voilà donc en petit comité pour les prochains jours.

J3_refuge_inside

J3_VascoVasco le gardien, bien représenté sur cette photo : hyperactif, toujours à droite à gauche pour cuisiner, ranger, nettoyer, réparer… avec enthousiasme et énergie!

J3_échecA good day to play chess !

Day 3 : éclaircie passagère…

Le temps reste couvert en ce vendredi matin, avec de fortes rafales de vent à se faire coucher par terre ! Petite accalmie l’après-midi, et légère éclaircie : ni une ni deux, nous voilà parti pour explorer les alentours et se dégourdir les jambes ! Direction la « Roca inclinada », sommet rocheux surplombant une pente peu soutenue, sans risques d’avalanche. Après une petite grimpette sans les skis au sommet, nous apprécions quelques virages dans la neige légère, un plaisir de courte durée avant d’arriver dans de la neige lourde et collante, un régal !

J3_pano refugeAu petit matin, ce n’est toujours pas gagné…

J3_Ju montéeLet’s go outside !

J3_climbingGrimpette sous la Roca Inclinada

J3_Ju climbing

Day 4 : « Tout vient à point à qui sait attendre » !

Cet adage a pris tout son sens ce samedi matin, jour prévu du départ. La veille en allant me coucher, il pleuvait à grosse goutte, et pour moi l’affaire était pliée, nous allions redescendre vers Cerro Catedral de bon matin. Mais en se levant, surprise ! Grand beau, froid, une fine couche de neige fraîche devant le refuge, pas de vent…on dirait bien que la patience va payer ! Ni une ni deux nous avalons notre petit-déj avant de prendre la direction du couloir principal vers le fond du cirque, orienté Nord-Est. Toutes ces faces qui prennent le soleil assez tôt le matin ne nous inspirent pas grande confiance, surtout avec l’humidité accumulée dans le manteau neigeux ces derniers jours. A peine quelques minutes plus tard, les différents couloirs commençaient à se purger, par de petites coulées devenant assez vite volumineuses… Bref, ce n’était même pas la peine d’essayer. Il ne nous restait alors qu’une seule option : se diriger vers les pentes orientées sud, qui ne prennent le soleil que plus tard dans la journée, et où la pente est plus faible : l’itinéraire de montée était donc relativement sur et sans risque. Vamos ! En se relayant pour faire la trace dans une neige de plus en plus légère et profonde, nous sentions que cette option allait être la bonne. Nous sommes arrivés assez vite au sommet des pentes sud, au-dessus de la « Laguna Schmoll », avec un panorama majestueux de l’autre côté de la crête, sur le lac de Bariloche ainsi que sur le volcan Cerro Tronador, plus haut sommet de la région (3500 m).

Il était enfin temps de goûter à cette neige tant attendue… notre instinct avait été le bon…

J4_matinBuen Dias ! 

J4_EmilioEmilio le chat, qui lui aussi apprécie ces rayons de soleil !

J4_ju montée

J4_Antoine Montée

J4_JuCa purge de partout !

J4_Antoine Montée_2Direction face Sud

J4_vue sommet_2On the other side …

J4_vue sommetLe lac de Bariloche, very big

J4_summitCopains! avec le Tronador derrière nous. Allez maintenant on y va! Drooop in !

J4_toune-start

J4_toune_sluffNoyé dans le sluff, very deep snow…

J4_ju down 2Ju en plein orgasme ! Et ce n’est pas fini :

J4_ju down

J4_Antoine sub marine

SIIIIICK !

4 runs plus tard, avec le sourire jusque derrière les oreilles, nous retournons au refuge Frey pour une brève escale avant de redescendre à la station de Cerro Catedral. Un retour interminable, où il a encore fallu que nous allions nous perdre dans la forêt… pour finalement attrapé le bus à la tombée de la nuit, et rentrer sur Bariloche…Epuisés mais comblés…

What a day !

J4_back to refuge

Hasta luego!

Antoine

Publicités

4 réflexions sur “Telemark skiing at Refugio Frey, Argentina !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :