Ushuaia, « Tierra del Fuego » !
Me voici de retour dans l’hémisphère Sud, en Argentine, tout en bas cette fois-ci… à Ushuaia, la ville la plus australe del Mundo ! (ils le répètent dans chaque dépliant donc je commence à être au courant 🙂 ). Petite mise en jambe hier sur les pistes de Cerro Castor, la station d’Ushuaia à une trentaine de kilomètres de la ville, où frenchies, suisses, allemands, et j’en passe peaufinent leur préparation d’avant saison. Typique de la Patagonie : le temps change très vite ! Grand beau d’un côté et gros brouillard de l’autre !
Bon sympa les pistes, mais moi je suis venu pour aller traîner mes spatules en dehors ! Direction donc le Glacier Martial aujourd’hui, au-dessus de la baie d’Ushuaia. Et il se trouve que la chance est souvent avec moi pour les conditions : une petite poudrée de 30 cm de neige est tombée dans la nuit, et tout semble augurer un bon gros gavage ! Après avoir remonté la piste unique de ce centre de ski et être sorti de la forêt, me voici arrivé dans un cirque qui offre de multiples possibilités. J’opte pour la face Sud du Cerro Martial, qui m’a l’air bien protégée du vent et qui ne prendra pas trop le soleil, et qui a donc l’air assez safe. C’est parti !L’unique télésiège du centre de ski Glacier Martial… et il ne marche pas !
Vue sur la baie d’Ushuaia, magnifique !
Direction droit en face !
On se partage la trace à la montée avec le pisteur du centre de ski
La vue de l’autre côté du col … des montagnes et des montagnes à perte de vue… et ça souffle !
Courir sur un bout d’arrête de neige en pompe de télémark en moins de 10 secondes, mission accomplie ! (bon le temps que je revienne et l’appareil photo s’était mis un plongeon dans la neige!)
Toujours la Baie qui captive le regard
Allez Drop !
Et ben c’était tellement bon que je suis même remonté pour faire un 2ème run !
Je crois que c’est ce qu’on appelle « avoir la banane » !
Un grand merci au passage à Pierre de The M-Equipment qui m’a prêté pour ce voyage une paire de Volkl V-Werks montée avec la fixation Meidjo. Une association qui marche à merveille : léger et rapide à la montée, précis et performant à la descente. Un bijou !
Enfin, quelques images ambiance d’Ushuaia, avec la lumière de fin de journée qui va bien…Le Monte Olivia, montagne mythique qui en impose
Et encore une dernière du Monte Olivia (un petit air d’Aiguille du Midi non ?!)
Allez, à bientot pour de nouvelles aventures…
Antoine