Volcan Lanin, Patagonia
C’était il y a un peu plus d’une semaine, l’ascension du volcan Lanin, à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Un volcan qui culmine à 3775 m d’altitude, le plus haut sommet de la région des lacs, près de San Martin de Los Andes. Depuis cette ascension, tout s’est enchaîné, retour en France avec une nuit bonus non prévue à Buenos Aires (merci le surbooking!), puis reprise du travail chez Wedze, et pose du carrelage dans mon appart’ pendant tout le week-end ! Je prends enfin le temps de vous partager cette journée au Lanin, car les paysages en valent la peine. J’étais accompagné de Cotto, un ami de Thibaut avec qui je travaille en Argentine.
Départ à 5h car une belle bambée nous attend : 2600 m de dénivelé… Nous attaquons à la frontale dans la forêt avant de rejoindre les pentes du volcan. Le jour se lève petit à petit, et à travers les quelques nuages matinaux j’aperçois le sommet, qui ne semble pas si loin. C’était en fait une belle illusion, car ce n’est que 11h plus tard, à 16h, que nous atteindrons le sommet ! Avant de rejoindre la voiture à la tombée de la nuit vers 20h. Une looonnngue et fantastique journée en montagne !On boucle les sacs, avec Thibaut, Poulpo et Tiago, 10 ans et en route pour sa première rando !
Good morning ! La journée s’annonce belle…
Cotto en splitboard
Lago Tromen
Dernière pente avant le sommet, interminable! On a laissé les skis au pied car le vent fort façonne la neige en genre d’aiguilles, ce qui la rend quasi inskiable.
Le panorama côté Sud, des lacs des montagnes et le ciel, what else?
Ça souffle ! Derrière mois à gauche en petit, le volcan Llaima, côté chilien, sur lequel j’ai trainé mes spatules en 2012 avec Julien
Le volcan Villarica, près de la ville de Pucon au Chili
Et voilà 11h de montée pour se retrouver à skier la-dedans ! 😉 pas facile de trouver le bon créneau pour poser une fente ! Plus bas la neige était moins soufflée, mais le soleil avait disparu et la neige avait déjà regelée !
Le refuge RIM, grand luxe 😉
Et nous voilà de retour à la voiture, de nuit comme au moment de la quitter au matin !
Pffiiiou what a day ! Cette montagne a quelque chose d’attirant, de mythique, et je suis très heureux d’avoir pu monter tout en haut ! Encore merci à Thibaut pour m’avoir arranger ça, et à Cotto de m’avoir guider jusqu’au sommet !
Bonne semaine à tous,
Antoine