Alphubel (4206m) – chez nos amis valaisans !
Le pont rallongé autour du 15 août nous a permis avec Greg d’aller découvrir les beaux 4000 de nos voisins suisses, dans le Valais. Le créneau météo était au rendez-vous, mais la neige s’était invitée à la fête les jours précédents, déposant quelques bonnes dizaines de cm en altitude… Il a donc fallu adapter le programme ! Grimper sur des arêtes rocheuses enneigées n’étant pas conseillé… !
Après avoir dormi à la Täschhütte, au départ de Täschalp, proche de Zermatt, nous avons donc rejoint le sommet de l’Alphubel (4206m) par la voie normale, plutôt que par l’arête W rocheuse Rotgrat comme prévu initialement, car cette dernière n’était pas praticable.
Nous en avons malgré tout pris plein les yeux et plein les jambes pour faire la trace dans 40 cm de fraîche !Au départ de Täschalp …
Pour rejoindre la Täschhütte
Départ matinal avec les premières lumières du jour sur le Weisshorn au fond
Le sommet de l’Alphubel en vue… Tandis que le magnifique Cervin sort le bout de son nez :
On rejoint le glacier
Puis l’arrête neigeuse
Et enfin le sommet et ses 4206 m ! Dans un vent fort et une ambiance hivernale !
Quelques cordées qui luttent dans la tempête alors que notre trace de montée a déjà disparu…
Full powpow
Et retour à la verdure !
Court passage en mode hiver au mois d’août finalement très agréable ! Nous avons ensuite temporisé quelques jours pour laisser le temps à la neige de fondre, avant de repartir du côté de Zinal, pour une belle course d’arête menant au Zinalrothorn (4221m). La suite au prochain épisode !
Antoine