From St Gervais to Nice, on the bike !
C’était dans un coin de ma tête depuis quelques temps déjà… Partir de la maison à vélo, et rejoindre la mer méditerranée par les montagnes… pour aller manger une glace sur la Promenade des Anglais à Nice !
C’est avec Alex et Antoine que nous sommes partis pour cette aventure, sur 3 jours, en mode « light & fast », c’est à dire avec le minimum syndical : des habits chauds pour les descentes de col en altitude (parce que ça pinçait !), de quoi s’alimenter, de quoi réparer, une brosse à dent, un t-shirt, une paire d’espadrilles, et roulez jeunesse !
Il nous fallait aussi un beau créneau météo annoncé, ce qui fut le cas, et une bonne paire de jambes pour avaler les 411 km et les 5 cols du parcours…
JOUR 1 : St-Gervais – Valloire
« Il faut qu’on fasse une grosse étape d’entrée de jeu, tant qu’on est encore frais », c’était la meilleure stratégie à adopter selon Antoine ! Ce fut le cas avec le col de la Madeleine et du Télégraphe pour rejoindre Valloire (145km et 4000m D+ selon Strava)
Early start from St Gervais ! ça pince !
Première difficulté du trip : le col de la Madeleine avec ses 25 km et 1500m de dénivelé …
Déjà quelques kilomètres de parcouru depuis le massif du Mont-Blanc que l’on aperçoit au fond
C’est beau mais c’est dur !
Une pizza au sommet et ça repart vers la Maurienne !
La Chambre, au bas de la descente. S’en suit 25km jusqu’à St Michel de Maurienne pour grimper le col du Télégraphe (12km, 856m D+)
Montée agréable mis à part les premiers kilomètres assez raides à la sortie de St Michel. Plus que quelques kilomètres de descente (ouf!) avant de rejoindre l’hôtel à Valloire.
JOUR 2 : Valloire – Jausiers
Au programme de cette 2ème journée, le Col du Galibier d’entrée de jeu (18km, 1200m D+), puis une longue redescente vers Briançon, puis Guillestre, avant de grimper le col de Vars et redescendre dans la vallée de l’Ubaye (128 km et 3200 m D+ selon Strava)
Frais et motivés pour attaquer le Galibier !
La Fuf’ dans la bonne échappée du jour
Ambiance d’automne bien agréable
Et de un !
Descente vers le col du Lautaret
Scène improbable !! la magie du Galibier
Le massif des Ecrins en background
Les jambes sont lourdes et ça chauffe dans la remontée vers le col de Vars (20km, 1111m D+), pause improvisée à l’ombre des mélèzes
Enfin arrivés au col de Vars, les nuages arrivent faut pas traîner pour plonger vers Jausiers.
JOUR 3 : Jausiers – Nice
La dernière, avec un col au programme, mais pas n’importe lequel : le plus haut d’Europe, le col de la Bonette qui culmine à 2802m (24km, 1600m D+), puis une looonnngguee resdescente dans le parc du Mercantour, le long de la Tinée, puis du Var, pour rejoindre la mer ! (139km et 2400m D+ selon Strava)
C’est parti pour l’échauffement !
Montée somptueuse, la neige n’est pas loin !
C’est beau mais ça n’en finit pas !
Finally ! on se rapproche ! Vue sur le Mercantour depuis le col de la Bonette
Les derniers kilomètres le long du Var…
… jusqu’à la Promenade des Anglais à Nice ! Avec une petite baignade de récup’ qui nous a fait le plus grand bien !
Et la glace bien méritée !
Une super aventure, par chance sans souci mécanique. Les journées ont été longues, nous avons pris le temps d’apprécier les paysages , chacun a eu ses coups de bambou avec les cuisses qui brûlent, ses moments de grâce lorsque le coup de pédale est léger et fluide, suivi d’une fringale qui surgit sans prévenir, où encore le tendon qui s’échauffe à la fin de la journée… tout cela sans oublier le mal de fesses sur cette maudite selle qui paraît dure comme du béton !
Les joies du vélo ! Mais on recommencera quand même… !
A bientôt
Antoine
Très belle aventure, qui donne très envie de retourner dans les secteurs que vous avez traversés.
J’aimeAimé par 1 personne
Salut les 3 fous du vélo… Quelle belle aventure!!!! En lisant ton récit, mes jambes pédalaient aussi…. Il n’y a que le col de la Madeleine que je n’ai jamais fait, les autres je les ai grimpés mais pas dans cette foulée!!! Bref, je vous dis BRAVO à tous les 3. C’est Magnifique et ça fait envie!! Strava ne se trompe pas trop quant aux dénivelées et aux distances! Encore BRAVO et gros bisous.
J’aimeJ’aime
J ai bien pensé à toi pendant le parcours, me disant que tu avais du deja passer par là !
C etait magnifique.
Gros bisous 🙂
J’aimeJ’aime