Après la traversée des Lyskamm en juillet, me voici de retour dans le Valais en cette mi-août pour une nouvelle chevauchée d’arêtes au-delà de « 4000 », cette fois-ci entre le Lenzspitze (4294m) et le Nadelhörn (4327m), au départ de Saas-Fee, avec l’ami François. Nous n’avons fait qu’une course ensemble avec François, mais pas n’importe laquelle : la traversée des Grandes Jorasses, accompagnés par nos guides respectifs Mathias et Polo, en août 2016 ! (à revoir ICI). Cette course m’avait beaucoup marqué et m’a orienté dans cette pratique de la haute-montagne.
La traversée Lenzspitze-Nadelhörn est un itinéraire esthétique qui donne envie, à lire le topo : tout d’abord la montée à « la cabane » Mishabelhütte et son accueil renommé chaleureux, puis l’arête Est mixte menant au Lenzspitze, avec un rocher « moyen », et enfin une traversée sur une arête cette fois-ci « en très bon rocher » jusqu’au Nadelhörn… Et bien allons voir si tout cela se confirme !
Montée la Mischabelhütte depuis Saas Fee. On devine au fond le glacier d’été de Saas Fee, là où j’avais l’habitude de venir à l’automne pour m’entraîner en télémark… changement d’activité !Itinéraire au départ du refuge vers le Lenzspitze, mesdames talons aiguilles non recommandés 😉Départ à 3h30 du refuge pour attaquer cette arête Est du Lenzspitze à la lueur de la frontaleAvec petit à petit un lever du jour vraiment magique…Les cordées progressent par la voie normale du Nadelhörn, sur le glacier HohbalmgletscherFrançois contemple le Weissmies et le Laginhorn en facele soleil pointe son nez et nous réchauffe agréablementLe dièdre ! en 3+, très agréable à grimper, en corde tendue. Du rocher « moyen » en effet, mais comparativement au Val Montjoie plutôt pas si mal !Et on chausse les crampons pour l’arête sommitale du Lenzspitze, en neige avec quelques passages où la glace n’était pas loinDu sommet du Lenzspitze, direction le NadelhörnSous l’oeil du Matterhorn, bien plâtré en face NordUne cordée sympathique avec qui nous avons fait une bonne partie de la course, avec la face Nord Est du Lenzspitze au fond… qui donne vraiment envie d’être skiée !!Devant la face Nord du Dom (4545m)Finish sur un super rocher, parfois assez incliné, avec de bonnes prises, le kiff !Summit selfieLa traversée que nous venons de parcourir, vue en descendant par la voie normale du NadelhörnEt retour dans la chaleur du bas de vallée…
Ce fut une course « plaisir », très variée, jamais très dure, mais avec un paysage et des couleurs au lever du jour exceptionnelles… et un bel aperçu de tous les autres sommets du Valais et leurs arêtes esthétiques… A suivre !
2 réflexions sur “Traversée Lenzspitze – Nadelhörn”
Toujours aussi en forme, ce Tounet!!!! Profite bien.
Merci de nous faire partager ces excellents moments et ces photos extraordinaires.
Ce n’est que du plaisir pour nous!
A+ et Gros Bisous
Toujours aussi en forme, ce Tounet!!!! Profite bien.
Merci de nous faire partager ces excellents moments et ces photos extraordinaires.
Ce n’est que du plaisir pour nous!
A+ et Gros Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Monique,
Merci, je continuerai à les partager alors 😉
Bises et à bientôt 🙂
J’aimeJ’aime