First world cup Dual sprint

C’est sous un soleil resplendissant et un froid sec que c’est déroulé cette première dual sprint en coupe du monde de télémark. Ce matin avait lieu les qualifs, avec une manche dans chacun des 2 tracés. Le temps total définissait le classement et attribuait à tous les qualifiés (16 premiers) un nouveau numéro de dossard. Phil remporte la qualif devant les 2 allemands Tobias Muller et Bene  Holtzmann avec sa belle boule à zéro. Je termine 13ème, en assurant un peu trop. Sven, Chris et Clément se qualifient également, nous sommes donc 5 français en final, et notre seule française Laura passe également.

En huitièmes de final Phil et Clém se rencontrent, et Phil l’emporte. Je tombe contre le norvégien Carl Jorgen Holst. Je gagne le premier run et perds le deuxième, mais j’arrive à me qualifier d’un rien pour les quarts de finale. Sven et Chris se font sortir dès le premier tour. Ensuite en quarts je tombe contre mon pote suisse Bastien Dayer. Sur le premier run je suis sur ces talons à la sortie du loom : à ce moment là il faut lever la tête et regarder 2 juges qui tiennent chacun un panneau avec les inscriptions 0, 1, 2 ou D. O signifie pas de pénalité et parcours nordique normal. 1 signifie une pénalité et le coureur doit alors faire une petite déviation dans le parcours nordique. 2 signifie deux pénas et une déviation un peu plus grande. Enfin D signifie « disqualifié », ce qui veut dire que le coureur a pris plus de 2 pénalités dans le géant : un retard de 5 secondes est alors ajouté à son temps et il prend le parcours nordique normal.

Bref sur le premier run contre Bastien je prends une seconde de péna et lui aucune, et je prends un retard conséquent sur la ligne d’arrivée. Et sur le deuxième run je n’ai pas réussi à rattraper mon retard. Mais quelle adrénaline dans ces 4 runs!

Phil reste le patron et remporte toutes ces confrontations. En finale il devance Bene Holtzmann. Bastien gagne la petite finale devant Tobias Muller.

Chez les femmes Sigrid Rykhus l’emporte devant sa grande rivale Amélie Reymond. Laura perd sa petite finale et termine 4ème.

Et voici de bien belles photos de la finale :

In the start

GO TOUNET !

Bastien et moi in the air

Lolo VS Amélie

Phil VS Bastien en demi-finale

Phil VS Bastien again

Tobie qui essaie de passer Bastien par l’intérieur du loom

Beaucoup de monde était sceptique sur les risques encourus dans un loom à deux. Au final aucune chute et du sacré spectacle. Trop bon!

On remet la même demain, avec la télé en plus. Retransmission dimanche à 9h sur Eurosport 2.

See you, time to prepare the skis for tomorrow!

Antoine

Publicités

4 réflexions sur “First world cup Dual sprint

  1. merci pour cette analyse. je suis bien contente de voir l’enthousiasme de tous pour ce nouveau format de course. Cela nous promet du beau spectacle pour l’avenir. Bravo pour ta course.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :