Retour sur la coupe du monde des Contamines…

Hello à tous!

Nous voici désormais à Espot, en Espagne, pour les finales de coupe du monde. Tout est allé très vite ces derniers jours, et je n’ai pas vraiment eu le temps de mettre à jour le blog, désolé pour ce petit retard!

La coupe du monde aux Contamines s’est déroulée de fort belle manière. Les organisateurs avaient fait un gros boulot de préparation sur la piste de Pierres Blanches, et la majorité des coureurs étaient assez impressionnés. Le saut était très large, surplombé par l’arche « les Contamines », et le loom taillé dans la couche de neige était intégré parfaitement dans le relief de la piste. Après ma 2ème place sur la Classic Sprint de la veille à Chamonix, je me sentais en confiance et près pour « envoyer du gros » à la maison. Sur la 1ère manche je réalise le 4ème temps, mais grâce à une manche sans pénalité, je remonte à la 1ère place! Une belle satisfaction déjà,en sachant très bien qu’elle serait dure à conserver : Phil Lau me talonne à 6 centièmes, et Tobias Muller à 7 centièmes! Et les autres poursuivants ne sont pas loin non plus. Sur la deuxième manche je me concentre uniquement sur mon ski, en cherchant à accélérer dans chaque virage tout en skiant le plus proprement possible pour ne pas prendre de pénalités. Bien sur la pression est présente au départ, car d’une part  je cours sur « mes » terres et qu’en plus j’ai une 1ère place à défendre. Dès que je franchi le portillon, je sens le public nombreux me porter tout au long du parcours, c’était comme si une vague d’encouragements et de cloches me suivaient porte après porte, une sensation assez magique! Heureux d’avoir pu vivre cela. Je réalise de nouveau le 4ème temps de la seconde manche, mais une maudite pénalité au passage de la route me fait reculer à la 6ème place de la seconde manche, et à la 4ème place de la course… Bien sur de la déception d’être passé si près du podium à la maison, mais aucun regret sur ma façon d’aborder la course et sur le ski que j’ai produit. Je ne comprends d’ailleurs pas cette pénalité au passage de la route, où je n’avais en tête qu’une seule chose : « tire ton pied derrière », justement pour ne pas être pénalisé. Mais ce sont les règles du jeu. Je pense d’ailleurs que les juges ont bien fait leur travail dans l’ensemble, et en me mettant une pénalité on ne pourra pas leur reprocher d’avoir favoriser le coureur local, ce qui est une très bonne chose pour notre sport.

La journée s’est poursuivie avec un petit verre au Fenil puis sur la place du village avec la remise des prix introduite par les enfants du village, et enfin notre talent local Somi Sing a envoyé quelques lyrics pour clôturer cette belle fête. Je suis certain que les télémarkeurs des 4 coins du globe garderont un excellent souvenir de cette journée. Ils étaient en tout cas enchantés par le paysage et l’organisation minutieuse de cette classic sprint. J’aimerais également remercier « Calum », Ludovic Callamard, qui grâce à son expérience du télémark et son perfectionnisme a joué un rôle important dans le bon déroulement de cet évènement.

Quelques photos de ce mardi 13 mars :

Le saut et la partie basse de la piste

Podium femmes : 1. Sigrid Rykhus, 2. Amélie Reymond, 3. Sandrine Meyer (pour sa dernière coupe du monde 😦 )

Podium hommes : 1. Phil Lau, 2. Bastien Dayer, 3. Tobias Muller

Admirer les trophées (croix de savoie et ski en bois), réalisé par Niels

Photos agence Zoom

Ici à Espot, il fait encore plus chaud (20°C tout à l’heure) et la neige manque. Heureusement les pistes de course sont très bien conservées, et il n’y aura aucun problème pour les compétitions. Mais on se croirait vraiment en été!

« Euh on skie où en fait?? »

Ca tombe bien j’ai pas pris mes skis de poudreuse!

Le loom bien enneigé quand même

Demain classic tôt le matin puis une manche de qualif à 12h pour la Dual Sprint de samedi.

Stay tuned!

Antoine

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :