Telemark skiing in Volcanos land…

Voici une semaine que je suis en Amérique du Sud. Mon premier point d’arrivée, après une nuit passée en coupe-vent à Buenos Aires, fut Bariloche, dans la région des grands lacs, au Nord de la Patagonie côté argentin. Là j’ai retrouvé Julien, télémarkeur également, et Uri, un espagnol que Julien avait rencontré dans la semaine. Dès le lendemain matin, nous partions tous les trois à bord de notre Chevrolet en direction du Chili…

THE Chevrolet 

Thermas de Chillan

Notre première destination fut Thermas de Chillan, à 800km au Nord de Bariloche! Autant dire que nous avons passé toute la journée dans la voiture. Le lendemain nous découvrons la station de Nevados de Chillan, pour mes premiers virages en Amérique du Sud! Quelques courbes, un peu de freestyle dans le snowpark, et nous voilà parti pour l’ascension de notre premier volcan, le volcan Chillan Nuevo, à 3186m, qui domine la vallée. La vue au sommet est splendide, on peut contempler la cordillère des Andes qui s’étend à l’infini.

Le jour suivant, lundi, notre objectif est d’atteindre les « Agua calientes », ces rivières alimentées par des sources d’eau chaude naturelles dans lesquelles on peut se baigner. Nous arrivons sur une première rivière qui fume fort. Je mets la main dedans et waouh, c’est très chaud! La montre m’indique 45°! Même plus bas, l’eau est toujours bien trop chaude. Finalement je trouve un « ruisseau » parallèle, avec une eau à 37°, juste à point! Nos potes allemands de l’auberge nous ont rejoins entre temps, et nous voilà parti pour 2h de baignade à 2100m  d’altitude dans un cadre assez magique…

Chillan

Mardi nous quittons Thermas de Chillan pour descendre vers le Sud. Nous faisons un stop sur la route dans la ville de Chillan, avec son marché immense où l’on peut acheter de tout, dans une ambiance très vivante.

D’accord!

Volcan Llaima (3125m)

Le soir même nous rejoignons la station des Araucarias, à l’est de Temuco. Au bout des 20 kms de piste en pleine forêt nous sommes heureux de voir un bâtiment avec de la lumière, où nous espérons trouvé un logement. Le prix pour la nuit est très élevé, mais nous n’avons pas d’autres possibilités… Le lendemain mercredi nous partons grimper en haut du Volcan Llaima. Ce volcan, toujours en activité, est réputé comme étant l’un des plus beaux de la région. En effet, il se dresse de toute sa blancheur au milieu de cette forêt d’Araucarias, ces arbres typiques d’Amérique du Sud, en forme de parasol. Pas un chat en cette journée, la montagne nous est réservée! A la descente, la face Nord, une belle pente soutenue et large, a décaillée juste ce qu’il faut pour nous faire hurler de plaisir…

Levé de soleil…

Ju sur le long plateau avant de monter pour de vrai

D’autres volcans derrière moi
Uri

Top of Llaima!

Ca fume!

Le Llaima derrière la forêt d’araucarias

Pucon

Après cette fantastique journée nous en voulons encore et nous partons dans la foulée à Pucon, une station balnéaire au bord d’un lac plus au Sud, très touristique. L’objectif est cette fois-ci le volcan Villarica, le plus connu des volcans de la région. Malheureusement pour moi j’ai des grosses douleurs intestinales qui m’empêcheront d’aller au sommet. J’ai du faire 50m de dénivelé en tout, et j’ai vite compris que sans énergie je n’irai pas bien loin! J’en ai donc profiter pour redescendre à l’auberge me reposer et écrire cet article! Ju et Uri sont allés au sommet, apparemment les conditions étaient encore une fois excellentes.

La suite, c’est encore au Sud, avec l’ascension du volcan Osorno samedi. Demain nous allons passer la journée sur la route, avec une escale au bord de l’océan, à Valdivia. Puis dimanche ce sera la fin de ce trip au pays des volcans : retour sur Barriloche, puis  San Martin de los Andes pour une semaine de travail…

A bientôt

Antoine

Publicités

3 réflexions sur “Telemark skiing in Volcanos land…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :