A la retraite !
Cette hiver j’ai participé uniquement aux coupes du monde en France, d’abord à Montchavin/La Plagne, puis dans la foulée aux Contamines… une façon symbolique de clôturer 13 années de carrière en coupe du monde, là où tout a commencé, sur les pistes des Contas, accompagné par Maître Calum qui m’a fait découvrir le télémark dans les années 2000 ! Et oui, depuis quelques temps déjà j’avais décidé d’aller jusqu’à cet ultime objectif, me faire plaisir à domicile, avant de raccrocher les spatules.
Pourquoi cette décision ? Car la compétition de haut-niveau est très exigeante. Le temps passé à s’entraîner, à se déplacer sur les compétitions, mais aussi à préparer, régler, affiner le matériel demande beaucoup d’énergie et de motivation, surtout avec un travail à gérer en parallèle. Aujourd’hui je sens que je n’ai plus la même motivation pour m’investir à 200% dans la compétition de haut-niveau, tout simplement parce que je suis heureux et comblé de ce que j’ai réussi à faire jusque là !
La passion, l’esprit du télémark, sont pour autant toujours bien ancré au plus profond de moi. Ce qui me motive aujourd’hui, c’est la transmission de cette passion, c’est faire découvrir à d’autres personnes, jeunes et moins jeunes, ce sport qui m’a tant apporté. C’est aussi avoir une approche plus « montagne » et « freeride » du télémark, hors des pistes, pour aller découvrir de nouvelles pentes, des lignes originales, toujours avec l’élégance et la légèreté de la génuflexion. Je continuerai quand même à jouer entre les piquets de temps en temps, parce que c’est sacrément bon d’avoir le genou qui frotte la neige lors d’une courbe bien taillée !
Je n’ai pas résisté à l’envie de faire un petit retour en arrière, sur les faits marquants de ces 13 saisons sur le circuit coupe du monde, à travers le monde. Car il s’en est passé des choses tout au long de ces 162 départs en coupe du monde… Racers ready …. Attention… GO !
2005, Fiss (Autriche). Ce n’est pas ma première coupe du monde, mais ma 2ème. Le style du jeune qui débute, avec une 16ème place ce jour là, et premier français !
On fête nos premières médailles mondiales au Rastro à Méribel, de retour des championnats du monde junior à Beitostolen en Norvège (2005). Vous les reconnaissez, de gauche à droite, Chris, Phil, Den’s le coach, Jéjé et moi
Premier championnat du monde chez les séniors, à Thyon, en 2007. Il était long ce ski de fond, ça je m’en souviens ! (8ème de la classic sprint)Avec les copains du SK Crew en masse dans le Valais !
Full gaz avec la mule lors des championnats de France à St Nicolas de Véroce en 2007
Petit tour en Slovénie pour débuter la saison 2008, avec Ju, coach depuis mes débuts, également coureur dans un passé lointain !
Pro le coach !
Et puis on a découvert le pays de l’Oncle Sam, avec le quatuor de choc Chris-Phil-Jéjé-Tounet…
… pour aller chercher mon premier podium en coupe du monde, une 3ème place en géant (Sugarbush – 2008)
Au départ des championnats du monde 2009, à Kreischberg, en Autriche (5ème de la classic)
Petit escapade en Norvège, à Bjorli (2009)
L’Armée de terre débarque en 2010, pour faire une grosse saison…
Premier triplé historique des frères Lau à Steamboat dans le Colorado (2010)
Une fin de saison 2010 de feu, avec les finales de coupe du monde du côté de Montchavin… … et une 3ème place au classement coupe du monde de la classic 2010 ! (En compensation de plusieurs 4èmes places cette saison là, dont celle de la classic de Keystone où j’avais terminé 4ème à 1 centième du podium, sur 2min45s de course… )
Retour à Tignes sur les stages d’entraînement automnales, en 2010, avec Seb l’autre coach qui m’a accompagné depuis le début, et ses cuisses de sauteur impressionnantes…
Les Bikers débarquent à Rjukan pour les championnats du monde 2011, avec le sacre de Phil en classic sprint (une 6ème place pour moi)
Alors c’est qui les patrons ici ?!
En 2012, sur la piste des Planards à Chamonix… une 2ème manche de feu pour aller chercher une 2ème place devant les potes et la famille, c’était fort en émotions
Avec Phil sur la 1ère marche, comme souvent !
Le lendemain pour une première coupe du monde aux Contamines, sur la piste de Pierres Blanches et son loom intégré au terrain! Une journée magnifique, et une 4ème place au goût amer après avoir mené la 1ère manche… Maudite pénalité !
En 2013, de retour à Chamonix, aux Houches plus précisément, pour une classic. La veille, en nocturne aux Planards, je suis passé à côté de ma course. Je m’en veux, et je n’arrive pas à digérer cet échec. Je voulais tellement revivre les émotions de l’année précédente, devant mes proches… Je suis profondément déçu. J’ai mal dormi, et j’ai toujours en tête le matin ces mauvais souvenirs de la veille. Et puis, à 30 minutes du départ, je m’isole, me raisonne, et me répète : « tu as 2 chances de briller à la maison. Hier tu as grillé ta 1ère chance, ne laisse pas passer celle-ci ». C’est avec le couteau entre les dents que je m’élance, déterminé comme jamais.
A chaque porte je ne pensais qu’à relancer, à chaque poussée dans le ski de fond je ne pensais qu’à m’arracher…
Pour finalement aller chercher une 3ème place. Probablement l’une de mes plus belles courses, par la manière. J’étais alors en pleine confiance juste avant de m’envoler pour la Norvège et les dernières coupes du monde de la saison.
Dans la foulée j’obtiens ma première victoire en coupe du monde, en parallèle sprint à Rjukan (2013)
Et je me retrouve en tête au classement provisoire de la discipline lors de la dernière épreuve de la saison, après que Phil et Bastien, mieux classés que moi, ratent la qualification pour les phases finales de cette parallèle de Geilo. Ici en huitièmes de finale contre Almund le norvégien.
En demi-finale, je retrouve Mattias Waggenius, le leader du classement général. Si je gagne cette manche, le Globe est à moi. Je domine le premier run, je contrôle le deuxième run jusqu’au bout… je l’ai fait, j’ai un Globe, j’aaaaiiii un GGGLLLOOOBBBEEE !! Une finale entre pote pour terminer cette journée mémorable, contre Chris qui a mérité sa victoire.
Et une Marseillaise dans le froid norvégien
Avec le reste de l’équipe, sur un nuage, comme un gosse qui vient de réaliser son rêve…
Et ouai tu es à moi !
Une fin de saison en fête, ici à la Cuberote aux Saisies en tandem avec Calum, good fun !
Retour aux Contamines, en décembre 2013, pour la 2ème étape de la saison, avec la famille. Un super souvenir, et une bonne pression sur les épaules, pas facile à gérer !
Petit passage par les Etats-Unis en février 2014 pour une session Mario Kart sur la neige, en repérage pour les Mondiaux 2015.
Et un dixième podium en coupe du monde, en Suède, chez Monsieur Waggenius (mars 2014)
La fin de saison, ça se passe forcément à la Black Shoes, avec Marion en 2014
Nous voici de nouveau aux USA, en février 2015, pour les championnats du monde. Mon objectif est clair : une médaille. Et ça commence mal : après une déchirure à l’entraînement, je termine à plat ventre sur la première épreuve, la classic sprint… Je reste au repos le lendemain pour encourager les copains lors de la team parallèle sprint, où la France termine 2ème.
Et avec beaucoup d’envie lors de la parallèle sprint, je réussis à attraper (enfin) une belle médaille de bronze en championnats du monde ! J’y ai cru jusqu’au bout, même en étant distancé dans le géant, pour revenir à l’arraché dans le ski de fond dans chacun de mes runs ! Les larmes ont coulé à flot à peine la ligne d’arrivée franchie…
Belle razzia française !
La fête de retour aux Contamines, quel moment !
Lors des finales à Rjukan en 2015, avec le Globe de la meilleure nation pour la France
La finale de coupe de France aux Contas pour bien terminer la saison 2015, en blonde !
De nouveau aux Contas, en ce mois de janvier 2016, pour « la der », à Montjoie… Détendu, sous le regard bienveillant des Dômes de Miage.
Une 5ème et une 7ème place sur ces 2 compétitions… pas de podiums, mais de l’engagement, du plaisir, des sourires, du partage… c’était bien là l’essentiel !
C’était une sélection rallongée je vous l’accorde, et encore vous imaginez pas tout ce qu’il reste encore sur mon disque dur ! De quoi sortir un livre… Tiens c’est un beau projet ça non ? 😉
A tout bientot !
Antoine
Quelle belle rétrospective pour ta belle carrière!!
Et merci à toi d’avoir partagé d’une si chouette manière toutes tes expériences… Ton parcours et ton blog sont carrément top !
J’aimeJ’aime
merci Delph’ !
J’aimeJ’aime
Bravo tu peux être fier ! Super…
J’aimeJ’aime
Merci Elen 🙂
J’aimeJ’aime
You’re a legend!
J’aimeJ’aime
Allez Jasm1 des podiums pour la fin de saison !
J’aimeJ’aime
Une belle préface (!) pour un futur best seller.
Bravo pour ces belles années offertes au Télémark , au plaisir de la glisse. ..et des podiums les plus prestigieux.
J’aimeJ’aime
Merci à bientot Sylviane !
J’aimeJ’aime
C’est beau tout ça!
Bravo pour tout tounet!!!!
J’aimeJ’aime
Merci et à bientot Jean-Gui 😉
J’aimeJ’aime
Magnifique et très émouvant !
BRAVO pour cette belle carrière !
J’aimeJ’aime
Merci Cecile 🙂
J’aimeJ’aime
Félicitations pour ce beau palmarès et merci de nous avoir fait partager ces bons moments .
Tout de bon pour la suite.
J’aimeJ’aime
Merci Fany pour ce message sympa 🙂
J’aimeJ’aime
Bonne continuation le retraité!
C’est un plaisir de lire une si chouette rétrospective pleine de joie et de bonne humeur.
Prends soin de toi et à une prochaine au détour d’une montagne
J’aimeJ’aime
Merci Flo, j’espère que tout roule pour toi, à bientot je l’espère !
J’aimeJ’aime
C’est tout?? On en veut encore Toinou!!!
Encore du fun et de belles image qui donnent envie de se détacher le talon et de vivre passionnément… Allez, on ne va pas être égoïste, tu nous auras fais tellement plaisir à travers toutes ces histoires, le repos du guerrier est bien mérité.
Bravo Champion!!
(Et si il y a avait un globe pour partager des émotions, tu pourrais l’ajouter à ta collection 🙂
J’aimeJ’aime
Au plaisir d’aller plier le genou ensemble une prochaine fois mon cher Colas 🙂
J’aimeJ’aime
Félicitations « Toinou » pour cette carrière mais aussi et surtout ta sympathie.Ta retraite te donneras peut etre l’envie de venir faire de la poudre chez nous dans le Queyras , on t’attend.
Amities
Eric le fromager
J’aimeJ’aime
C est une proposition que je garde dans un coin de ma tete … 😉 A bientot Eric
J’aimeJ’aime
génial super émouvant cette retrospective!! quel bonheur et quelle chance de travailler pour et avec des champions comme toi, merci pour nous transmettre tout ça à travers ton blog
GAëlle
J’aimeJ’aime
Merci Gaelle pour ton message et tout ce que tu apportes au ski-club !
J’aimeJ’aime