A la retraite !

Cette hiver j’ai participé uniquement aux coupes du monde en France, d’abord à Montchavin/La Plagne, puis dans la foulée aux Contamines… une façon symbolique de clôturer 13 années de carrière en coupe du monde, là où tout a commencé, sur les pistes des Contas, accompagné par Maître Calum qui m’a fait découvrir le télémark dans les années 2000 ! Et oui, depuis quelques temps déjà j’avais décidé d’aller jusqu’à cet ultime objectif, me faire plaisir à domicile, avant de raccrocher les spatules.

Pourquoi cette décision ? Car la compétition de haut-niveau est très exigeante. Le temps passé à s’entraîner, à se déplacer sur les compétitions, mais aussi à préparer, régler, affiner le matériel demande beaucoup d’énergie et de motivation, surtout avec un travail à gérer en parallèle.  Aujourd’hui je sens que je n’ai plus la même motivation pour m’investir à 200% dans la compétition de haut-niveau, tout simplement parce que je suis heureux et comblé de ce que j’ai réussi à faire jusque là !

La passion, l’esprit du télémark, sont pour autant toujours bien ancré au plus profond de moi. Ce qui me motive aujourd’hui, c’est la transmission de cette passion, c’est faire découvrir à d’autres personnes, jeunes et moins jeunes, ce sport qui m’a tant apporté. C’est aussi avoir une approche plus « montagne » et « freeride » du télémark, hors des pistes, pour aller découvrir de nouvelles pentes, des lignes originales, toujours avec l’élégance et la légèreté de la génuflexion. Je continuerai quand même à jouer entre les piquets de temps en temps, parce que c’est sacrément bon d’avoir le genou qui frotte la neige lors d’une courbe bien taillée !

Je n’ai pas résisté à l’envie de faire un petit retour en arrière, sur les faits marquants de ces 13 saisons sur le circuit coupe du monde, à travers le monde. Car il s’en est passé des choses tout au long de ces 162 départs en coupe du monde… Diapositive1Racers ready …. Attention… GO !1_Fiss2005, Fiss (Autriche). Ce n’est pas ma première coupe du monde, mais ma 2ème. Le style du jeune qui débute, avec une 16ème place ce jour là, et premier français ! 2_FissDSC00738On fête nos premières médailles mondiales au Rastro à Méribel, de retour des championnats du monde junior à Beitostolen en Norvège (2005). Vous les reconnaissez, de gauche à droite, Chris, Phil, Den’s le coach, Jéjé et moi

????????????????????????????????????

Premier championnat du monde chez les séniors, à Thyon, en 2007. Il était long ce ski de fond, ça je m’en souviens ! (8ème de la classic sprint)5_Thyon 2007Avec les copains du SK Crew en masse dans le Valais !6_St Nicolas 2007Full gaz avec la mule lors des championnats de France à St Nicolas de Véroce en 2007
6_SlovéniePetit tour en Slovénie pour débuter la saison 2008, avec Ju, coach depuis mes débuts, également coureur dans un passé lointain !6_JUPro le coach !6_USAEt puis on a découvert le pays de l’Oncle Sam, avec le quatuor de choc Chris-Phil-Jéjé-Tounet…7_First podium… pour aller chercher mon premier podium en coupe du monde, une 3ème place en géant (Sugarbush – 2008)8_KreishbergAu départ des championnats du monde 2009, à Kreischberg, en Autriche (5ème de la classic)8_Norvege 2009Petit escapade en Norvège, à Bjorli (2009)10_Armée 2010L’Armée de terre débarque en 2010, pour faire une grosse saison…11_Lau Pod 2010Premier triplé historique des frères Lau à Steamboat dans le Colorado (2010)

????????????????????????????????????

Une fin de saison 2010 de feu, avec les finales de coupe du monde du côté de Montchavin… 13_Bronze montchavin 2010… et une 3ème place au classement coupe du monde de la classic 2010 ! (En compensation de plusieurs 4èmes places cette saison là, dont celle de la classic de Keystone où j’avais terminé 4ème à 1 centième du podium, sur 2min45s de course… )14_Tignes 2011Retour à Tignes sur les stages d’entraînement automnales, en 2010,  avec Seb l’autre coach qui m’a accompagné depuis le début, et ses cuisses de sauteur impressionnantes…15_Rjukan 2011Les Bikers débarquent à Rjukan pour les championnats du monde 2011, avec le sacre de Phil en classic sprint (une 6ème place pour moi)16_Rjukan 2011Alors c’est qui les patrons ici ?!

Etape coupe du monde de télémark Chamonix Nocturne

En 2012, sur la piste des Planards à Chamonix… une 2ème manche de feu pour aller chercher une 2ème place devant les potes et la famille, c’était fort en émotions

18_Cham 2012 copainsLes contaminards étaient là !

Référence : te12-ch-st-021-127 Theme : TELEMARK Style : BEHIND THE SCENES People : MEN Discipline : SPRINT Racer's name : LAU Philippe,BOUVIER Antoine Place : CHAMONIX (FRA) 2012 Event : FIS TELEMARK WORLD CUP 2012 Copyright : Sindy THOMAS/AGENCE ZOOM

Avec Phil sur la 1ère marche, comme souvent ! 

Etape coupe du monde de télémark Les Contamines Antoine Bouvier

Le lendemain pour une première coupe du monde aux Contamines, sur la piste de Pierres Blanches et son loom intégré au terrain! Une journée magnifique, et une 4ème place au goût amer après avoir mené la 1ère manche… Maudite pénalité !

19_Cham 2013En 2013, de retour à Chamonix, aux Houches plus précisément, pour une classic. La veille, en nocturne aux Planards, je suis passé à côté de ma course. Je m’en veux, et je n’arrive pas à digérer cet échec. Je voulais tellement revivre les émotions de l’année précédente, devant mes proches… Je suis profondément déçu. J’ai mal dormi, et j’ai toujours en tête le matin ces mauvais souvenirs de la veille. Et puis, à 30 minutes du départ, je m’isole, me raisonne, et me répète : « tu as 2 chances de briller à la maison. Hier tu as grillé ta 1ère chance, ne laisse pas passer celle-ci ». C’est avec le couteau entre les dents que je m’élance, déterminé comme jamais.20_Cham 2013A chaque porte je ne pensais qu’à relancer, à chaque poussée dans le ski de fond je ne pensais qu’à m’arracher… 21_Cham 2013Pour finalement aller chercher une 3ème place. Probablement l’une de mes plus belles courses, par la manière. J’étais alors en pleine confiance juste avant de m’envoler pour la Norvège et les dernières coupes du monde de la saison.TPS1_podiumDans la foulée j’obtiens ma première victoire en coupe du monde, en parallèle sprint à Rjukan (2013)22_Course vers le globeEt je me retrouve en tête au classement provisoire de la discipline lors de la dernière épreuve de la saison, après que Phil et Bastien, mieux classés que moi, ratent la qualification pour les phases finales de cette parallèle de Geilo. Ici en huitièmes de finale contre Almund le norvégien.22_Geilo 2013En demi-finale, je retrouve Mattias Waggenius, le leader du classement général. Si je gagne cette manche, le Globe est à moi. Je domine le premier run, je contrôle le deuxième run jusqu’au bout… je l’ai fait, j’ai un Globe, j’aaaaiiii un GGGLLLOOOBBBEEE !! Une finale entre pote pour terminer cette journée mémorable, contre Chris qui a mérité sa victoire.23_Globe 2013Et une Marseillaise dans le froid norvégien22_Geilo teamAvec le reste de l’équipe, sur un nuage, comme un gosse qui vient de réaliser son rêve…23_Globe 13Et ouai tu es à moi !24_Cuberotte 2013Une fin de saison en fête, ici à la Cuberote aux Saisies en tandem avec Calum, good fun !
24_Contas 2013Retour aux Contamines, en décembre 2013, pour la 2ème étape de la saison, avec la famille. Un super souvenir, et une bonne pression sur les épaules, pas facile à gérer !25_USA 2014Petit passage par les Etats-Unis en février 2014 pour une session Mario Kart sur la neige, en repérage pour les Mondiaux 2015.26_Sweden 2014Et un dixième podium en coupe du monde,  en Suède, chez Monsieur Waggenius (mars 2014)27_Black shoes 2014La fin de saison, ça se passe forcément à la Black Shoes, avec Marion en 201427_USA chuteNous voici de nouveau aux USA, en février 2015, pour les championnats du monde. Mon objectif est clair : une médaille. Et ça commence mal : après une déchirure à l’entraînement, je termine à plat ventre sur la première épreuve, la classic sprint… Je reste au repos le lendemain pour encourager les copains lors de la team parallèle sprint, où la France termine 2ème. 27_WC USA 2015Et avec beaucoup d’envie lors de la parallèle sprint, je réussis à attraper (enfin) une belle médaille de bronze en championnats du monde ! J’y ai cru jusqu’au bout, même en étant distancé dans le géant, pour revenir à l’arraché dans le ski de fond dans chacun de mes runs ! Les larmes ont coulé à flot à peine la ligne d’arrivée franchie…28_USA 2015Belle razzia française !29_Retour USA 2015La fête de retour aux Contamines, quel moment !30_Globe nation 2015Lors des finales à Rjukan en 2015, avec  le Globe de la meilleure nation pour la FranceBOUVIER AntoineLa finale de coupe de France aux Contas pour bien terminer la saison 2015, en blonde !32_Contas 2016De nouveau aux Contas, en ce mois de janvier 2016, pour « la der », à Montjoie… Détendu, sous le regard bienveillant des Dômes de Miage.
33_Contas 201634_Contas 2016Une 5ème et une 7ème place sur ces 2 compétitions… pas de podiums, mais de l’engagement, du plaisir, des sourires, du partage… c’était bien là l’essentiel !

C’était une sélection rallongée je vous l’accorde, et encore vous imaginez pas tout ce qu’il reste encore sur mon disque dur ! De quoi sortir un livre… Tiens c’est un beau projet ça non ? 😉

A tout bientot !

Antoine

Etape coupe du monde de télémark Chamonix Nocturne

Publicités

22 réflexions sur “A la retraite !

  1. Quelle belle rétrospective pour ta belle carrière!!
    Et merci à toi d’avoir partagé d’une si chouette manière toutes tes expériences… Ton parcours et ton blog sont carrément top !

    J'aime

  2. Une belle préface (!) pour un futur best seller.
    Bravo pour ces belles années offertes au Télémark , au plaisir de la glisse. ..et des podiums les plus prestigieux.

    J'aime

  3. Bonne continuation le retraité!
    C’est un plaisir de lire une si chouette rétrospective pleine de joie et de bonne humeur.
    Prends soin de toi et à une prochaine au détour d’une montagne

    J'aime

  4. C’est tout?? On en veut encore Toinou!!!
    Encore du fun et de belles image qui donnent envie de se détacher le talon et de vivre passionnément… Allez, on ne va pas être égoïste, tu nous auras fais tellement plaisir à travers toutes ces histoires, le repos du guerrier est bien mérité.
    Bravo Champion!!
    (Et si il y a avait un globe pour partager des émotions, tu pourrais l’ajouter à ta collection 🙂

    J'aime

  5. Félicitations « Toinou » pour cette carrière mais aussi et surtout ta sympathie.Ta retraite te donneras peut etre l’envie de venir faire de la poudre chez nous dans le Queyras , on t’attend.
    Amities
    Eric le fromager

    J'aime

  6. génial super émouvant cette retrospective!! quel bonheur et quelle chance de travailler pour et avec des champions comme toi, merci pour nous transmettre tout ça à travers ton blog

    GAëlle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :