Nous avons profité des globules accumulés sur la voie royale du Mont-Blanc le week-end dernier pour repartir vers les sommets avec le pas léger, cette fois-ci à l’Aiguille des Glaciers, par l’arête Kuffner. Au départ de la Ville des Glaciers, après les Chappieux, nous avons rejoint le col de la Seigne, pour basculer côté italien et rejoindre le bivouac d’Estelette. Un secteur très sauvage, avec vue imprenable sur la face ouest du Mont-Blanc et le val Veny. Puis nous avons continué sur le fil de l’arête Kuffner, jusqu’à l’Aiguille des Glaciers, puis le Dôme des Glaciers, avant de redescendre au point de départ par le Glacier des Glaciers… une belle sortie en boucle en toute tranquillité !
Au départ des Mottets, juste après la ville des Glaciers, avec l’Aiguille des Glaciers en ligne de mireVers le col de la SeigneUn bon coup de pelleteuse est indispensable, car c’est vrai que le chemin du tour du Mont-Blanc n’était pas encore assez large … 😦Passage côté italien après le col de la Seigneun peu de rafraîchissement…Le glacier d’EsteletteLes Pyramides Calcaires et le val VenyEt le couloir d’accès au bivouac au fondGreg guidos nous présente le Mont-Blanc !Et le bivouac d’EstelletteSurprise ! on est pas les premiers ! Faudra se serrer dans le demi-tonneau prévu pour 3 personnes !La Noire de Peuterey et le Grand CombinEncore une incroyable ambiance au réveil, pas emmerdé par le monde !Le mordor …ça déroule sur l’arête, alternant entre portions horizontales et d’autres plus grimpantes
Quelques arêtes neigeuses en cette saisonSortie du crux ! le sommet approche !La vallée des Chappieux derrière moi, depuis le sommetAprès une désescalade par la voie normale, arrivée au Dôme des Glaciers et l’arête des Lanchettes, avec le glacier de Tré-la-tête à droite et les pistes des Contas au fond !Bientôt de retour dans la verdure !
On aura pas traîné pour boucler la boucle avant les orages annoncés. Quel plaisir d’évoluer dans ce secteur sauvage, sur un rocher parfois compact, parfois plus scabreux, où la vigilance est de mise. Merci à nos partenaires de bivouac pour la bonne ambiance et pour nous avoir laissé un peu de place !